
Frantz Fanon, par Alice Cherki
« Toute l’œuvre de Fanon est un appel à la vigilance. Elle continue de déranger et de faire sens pour une décolonisation réelle », écrit Alice Cherki.

« Toute l’œuvre de Fanon est un appel à la vigilance. Elle continue de déranger et de faire sens pour une décolonisation réelle », écrit Alice Cherki.

L’historien Alain Ruscio évoque l’importance exceptionnelle de la voix de Louise Michel dans l’histoire de l’anticolonialisme. Un article que nous publions en hommage à la Société Louise Michel qui vient

« J’ai participé à l’inauguration du nouveau bâtiment culturel “Annie Steiner” de Vénissieux » par Bernard Deschamps, ancien député communiste, publié sur son Blog le 27 août 2025. Source J’ai participé mardi

Episode 2 de notre série d’été : bien que menacés par les Services français, les trotskistes installent une usine d’armement au Maroc. Pablo est arrêté.

1er épisode d’une série sur l’engagement au service du FLN du courant trotskiste dirigé par Michel Pablo, tirée de sa biographie publiée par Syllepse.

Présentation de l’éditeur Découvrez la vie extraordinaire de Frantz Fanon, révolutionnaire martiniquais et penseur majeur de la décolonisation. De son engagement dans les forces françaises libres pendant la Seconde Guerre

Par Chloé Maurel, historienne « Résistant sous l’occupation, emprisonné pour son premier film, passé du côté du FLN pendant la guerre d’Algérie, membre du groupe Medvedkine après mai 1968, défenseur

En 1651, Pierre Moreau apparaît comme l’un des plus ancien auteur de textes antiesclavagistes et anticolonialistes connus.

Résistant, communiste, anticolonialiste, Henri Martin a passé plus de trois ans en prison pour son engagement contre la guerre d’Indochine, avant d’être libéré puis gracié à l’issu d’une grande campagne pour sa libération. Henri Martin est décédé
dans la nuit du 16 au 17 février 2015. Il était né en 1927 à Lunery, dans le Cher.

Le Centre tricontinental (Cetri), fondé en 1976 et basé en Belgique, est un centre d’étude, de publication et de formation sur le développement, les rapports Nord-Sud et les enjeux de la mondialisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il publie notamment aux éditions Syllepse la revue « Alternative Sud » qui vise « à faire connaître des points de vue critiques de chercheurs militants du Sud sur les enjeux du développement et de la mondialisation ». Son dernier numéro, intitulé « Anticolonialisme(s). Points de vue du Sud » est consacré à l’histoire et à l’actualité des luttes anticoloniales dans la monde. Nous en publions la présentation, le sommaire, ainsi qu’une présentation du Cetri.

Le Fort de Montluc, à Lyon, fut, de 1940 à 1944, une prison du régime de Vichy puis de l’occupant nazi. Il fut aussi durant la guerre d’indépendance algérienne un lieu de détention d’Algériens et de leurs soutiens français, ainsi que, de 1959 à 1961, celui de onze exécutions capitales de militants du MNA et du FLN. Dans Revenir à Montluc, un film de Béatrice Dubell, Claudie Duhamel, française engagée dans le soutien au FLN, revient sur sa détention dans ce lieu où elle fut notamment témoin de la dernière exécution capitale, celle de Salah Dehil en janvier 1961. Mais la réalisatrice Béatrice Dubell n’a pu filmer l’intérieur de Montluc, en raison d’une opposition à voir intégrer ce « passé algérien » à l’histoire de la prison, comme le rappellent ci-dessous la présentation du film et un article du Monde. Ce film sera projeté à Saint Etienne et à Lyon respectivement le 25 avril et le 3 mai 2023.

La colonisation était un système contradictoire avec toutes les valeurs des droits de l’Homme. Du temps de l’empire et des guerres coloniales, un certain nombre de Françaises et de Français l’ont compris et ont eu le courage de le combattre et d’aider notamment la lutte des Algériens pour leur indépendance. Ci-dessous le parcours d’Hélène Cuénat rapporté pour le site Orient XXI par Sylvie Braibant, historienne, journaliste et ex-rédactrice en chef de TV5 Monde. Notre site continuera à restituer les engagements de Françaises et de Français qui ont saisi que la République se perdait dans sa politique coloniale et qui ont partagé ces combats.