Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Controverses

Articles

Le débat sur l’œuvre d’Albert Camus se poursuit

Notre page signalant la parution du livre d’Olivier Gloag, « Oublier Camus » et celle reprenant l’article de Sarra Grira, « Algérie. En finir avec le mythe Camus » ont suscité une réponse de la part de Faris Lounis et Christian Phéline. Un débat qu’il faudra poursuivre.

Lire la suite »
Controverses

Faut-il déboulonner les statues ?
les réponses des historiens
britanniques et français

Dans son numéro de juin 2023, la revue Passés-Futurs, consultable en ligne sur le site Politika, publie un riche dossier intitulé « L’incertain statut des statues. Constructions et déconstructions ». Dirigé par Marc Olivier Baruch, il examine sous divers angles la question posée avec acuité dans plusieurs pays depuis le mouvement Black Lives Matter de ce qu’il faut faire aujourd’hui des statues honorant dans l’espace public des personnages liés à l’esclavagisme et à la colonisation. Outre la présentation de cette revue et son sommaire, nous publions un extrait d’un article de l’historien Olof Bortz qui passe en revue les réactions plutôt « progressistes » des historiens britanniques et celles, plus rares et plus « conservatrices », des historiens français.

Lire la suite »
Controverses

L’universalisme a été détourné par l’Europe
à l’époque coloniale,
faut-il renoncer à s’en réclamer ?

Face à une gauche qui s’est construite dans le paradigme universaliste hérité de la Déclaration des droits de l’Homme et face, aussi, à l’utilisation abusive de ce concept à l’époque coloniale, le courant qui se réclame de « l’antiracisme décolonial » pointe dans l’universalisme un concept abstrait trop souvent employé pour nier les discriminations. Ci-dessous l’échange suscité par la revue Regards entre le philosophe Norman Ajari, auteur du livre important, La Dignité ou la mort, éthique et politique de la race (éd. La Découverte, 2019), et l’historienne Sophie Wahnich, autrice de plusieurs livres sur la Révolution française et membre de la section de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de la Ligue des droits de l’homme. Pour elle, il faut défendre l’universalisme, malgré le détournement eurocentriste dont il a été l’objet.

Lire la suite »
Controverses

Panique décoloniale chez les psychanalystes !

Une offensive est à l’œuvre de la part de la droite et d’une partie de la gauche française contre une hégémonie supposée de la pensée décoloniale dans l’université et les professions intellectuelles dans notre pays. L’hebdomadaire « Le Point » a publié le 28 novembre 2018 un texte intitulé « Le « décolonialisme », une stratégie hégémonique », signé de quatre-vingts personnes. Dans « Le Monde » du 26 septembre 2019, une tribune signée de quatre-vingts psychanalystes lui a emboité le pas. Ils appellent à réagir à l’emprise supposée de « revendications totalitaires » sur les sciences humaines et sociales, qui leur imposeraient « identitarisme », « particularisme » et « communautarisme ». Cette offensive pathétique et dérisoire cherche désespérément à contenir le mouvement intellectuel en cours résultant du libre travail de la recherche, qui parvient peu à peu à faire sortir la société française de l’idéologie coloniale qui l’a polluée depuis l’époque coloniale de son histoire, et la faire revenir à une conception véritablement universaliste des droits de l’Homme.

Lire la suite »
Controverses

La réponse du collectif
« Décoloniser les arts »
aux attaques qui le traitent de « racialiste »
ou de « communautariste »

Depuis quelques mois, le collectif « Décoloniser les arts » est l’objet d’attaques virulentes de la part de groupes et d’universitaires qui, déformant ses propos, traitent ses membres de « racialistes », « indigénistes » ou « communautaristes ». Que des forces résistent en France à la décolonisation n’est pas nouveau. Ces attaques se réclament d’un universalisme de gauche, d’un passé glorieux de théâtre progressiste, ou bien viennent de personnes identifiées à droite qui crient à la menace contre la civilisation. « Décolonisez les arts » recadre le débat dans ce texte.

Lire la suite »
Controverses

Casbah d’Alger :
lettre ouverte à Jean Nouvel

Plus de 400 signataires des deux rives de la Méditerranée ont adressé une lettre ouverte à l’architecte Jean Nouvel à propos de la convention tripartite que celui-ci a signée avec la Wilaya d’Alger et la Région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse pour « revitaliser » la Casbah d’Alger. Par son architecture, la Casbah est un symbole puissant des luttes anticoloniales. C’est au sein de la Casbah que la “bataille d’Alger” a trouvé son paroxysme. « L’Humanité » et plusieurs media algériens ont relayé le 20 décembre 2018 cette interpellation culturelle et citoyenne. Nous la reproduisons ici.

Lire la suite »
Controverses

La pensée décoloniale ne menace pas la République,
par Ludivine Bantigny

« Le Point » a récemment publié une tribune signée par des essayistes, journalistes et universitaires et intitulée « Le « décolonialisme », une stratégie hégémonique : l’appel de 80 intellectuels ». Ce texte s’en prend vivement, au nom de la défense des Lumières, de la démocratie, de la République et de la liberté d’expression à ce qu’elle nomme « des militants combattants décoloniaux », supposés promouvoir « racialisme, différentialisme, ségrégationnisme ». Il adresse pour conclure un appel solennel à se « ressaisir » à « la magistrature ». Nous publions ici la réponse, à laquelle nous souscrivons, de l’historienne Ludivine Bantigny.

Lire la suite »
Controverses

Publication
du livre collectif

« Sexe, race et colonies »

L’ouvrage « Sexe, race et colonies », publié à La Découverte (544 pages, 1 200 illustrations et 97 auteurs), montre l’importance de la sexualité dans l’histoire coloniale. L’appropriation des corps en a été un élément indissociable et s’est accompagnée de la construction d’un imaginaire toujours présent. Pour le déconstruire, il faut montrer ces images, affirme dans « Libération » l’historien Pascal Blanchard. Un point de vue que conteste l’article paru peu après dans le même quotidien, que nous reproduisons également.

Lire la suite »

De la légitimité des recherches sur le racisme et les décolonisations

Le magazine « Causeur » ayant accusé de racialisme et d’antisémitisme des travaux de recherche scientifique organisés par l’Université de Toulouse, trois chercheurs mis en cause, Norman Ajari, Hourya Bentouhami et Jean-Christophe Goddard, philosophes à l’Université de Toulouse 2, ont publié, dans le blog sur « Mediapart » de ce dernier, une mise au point que nous reproduisons ci-dessous.

Lire la suite »

Benjamin Stora : « il faut en finir avec la guerre des mémoires »

L’historien, spécialiste de la guerre d’Algérie, évoque dans son nouveau livre son enfance juive à Constantine samedi 26 septembre aux Chapiteaux du livre à Béziers. Un récit personnel qui complète une oeuvre scientifique au-delà des polémiques.

Benjamin Stora était l’invité des Chapiteaux du livre samedi 26 septembre à 21h pour une grande conférence autour de son nouvel ouvrage Les clés retrouvées : une enfance juive à Constantine (Ed. Stock).

Lire la suite »

de Guy Mollet à François Hollande, le tropisme colonial

«Monsieur le Président, cher François Hollande, je n’aurais jamais pensé que vous puissiez rester, un jour, dans l’histoire du socialisme français, comme un nouveau Guy Mollet», écrit Edwy Plenel dans sa lettre ouverte adressée à François Hollande le 23 juillet dernier. Le directeur de Mediapart met en cause la politique du gouvernement concernant le conflit israélo-palestinien et ses répercussions en France, et il termine en évoquant les «guerres africaines sans fin» dans lesquelles la France s’enlise.

Ci-dessous un article de Bruno Guigue 2 sur Guy Mollet, publié en septembre dernier — à l’époque, François Hollande était favorable à des bombardements sur la Syrie.

Lire la suite »