Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arbitraire au Maroc

le Maroc est-il un État de droit ?

On peut se poser la question, à la lecture de l’article suivant qui vient de paraître sur le site bien connu www.yabiladi.com

Depuis deux semaines, Ifrouzit, dans la région d’Azrou, est le théâtre d’un nouveau cas de spoliation immobilière. Le différend, qui a éclaté entre les héritiers de quatre familles et un individu, s’est muée en une vaste affaire qui les oppose désormais à une entreprise émiratie, épaulée par les autorités. Rappel des faits.

Lire la suite »

La Légion d’honneur pour un responsable soupçonné de complicité de torture ?

Un déplacement du président et du ministre des affaires étrangères français au Maroc est prévu les 19 et 20 septembre 2015. L’ACAT, Euromed Droits – REMDH, la FEMED, la FIDH, la LDH et Survie expriment leur préoccupation devant la possibilité qu’à cette occasion Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGST marocaine, soit élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Le communiqué d’un collectif dont la LDH fait partie.

Lire la suite »

Maroc, février 2015 : harcèlement de militants qui dénoncent la torture

Défendre des victimes de torture au Maroc peut vous mener en prison. La situation des droits de l’homme au Maroc inquiète au plus haut point les ONG internationales de défense des droits humains. Neuf d’entre elles ont signé une déclaration dans laquelle elles appellent les autorités marocaines à « respecter leurs obligations conformément à la Convention contre la torture et à mettre immédiatement un terme à ces mesures apparentes d’intimidation », suite aux « poursuites pénales dont font l’objet plusieurs personnes qui ont déposé plainte pour torture contre des agents de sécurité marocains et une association qui les représentent ».

Lire la suite »
Le camp de Tazmamart (rasé depuis)
Arbitraire au Maroc

Christine Daure-Serfaty, résistante et Juste

Une héroïne du combat pour les droits de l’Homme nous a quittés le 28 mai 2014. Edwy Plenel lui rend un hommage que nous reprenons ci-dessous.

Elle avait caché puis épousé en prison le militant marocain Abraham Serfaty qui avait subi la torture et l’emprisonnement dans les bagnes marocains. C’est elle qui révéla au monde l’abominable mouroir de Tazmamart. Tous deux ont été d’infatigables militants pour la justice, les libertés et la défense des droits de l’Homme.

[Mis en ligne le 29 mai 2014, mis à jour le 30]

Lire la suite »