Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

Marseille : un site internet créé
par le « Guide du Marseille colonial »
et un film projeté par l’association Ancrages
sur la Marche pour l’Egalité de 1983

Mis en ligne en septembre 2023, un site internet accompagne désormais le Guide du Marseille colonial publié en 2022 par les éditions Syllepse et par Transit. Le collectif marseillais à l’origine de ce livre qui rencontre un vif succès et dont nous avions signalé la publication y informera de l’actualité de l’histoire coloniale et postcoloniale dans la ville. Ainsi les articles déjà en ligne rendent compte, par exemple, de l’attribution à une rue du nom du footballeur Larbi Benbarek, d’un parcours Assia Djebar à Marseille, ou encore de la récente visite du président Macron. Par ailleurs, l’association Ancrages annonce la présentation au cinéma Les Variétés le 16 octobre 2023 d’un film consacré à la Marche pour l’Egalité partie de Marseille en octobre 1983, à l’occasion de ses quarante ans. De plus, une exposition sur ce sujet sera présentée à l’initiative du collectif Mémoires en marche au Musée d’histoire de Marseille du 15 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

Lire la suite »
Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

Un guide du Rouen colonial
aux éditions Syllepse

Les éditions Syllepse ont publié en décembre 2022 un guide du Rouen colonial. Il vient s’ajouter à ceux déjà publiés par le même éditeur sur Paris, Marseille, Bordeaux et Soissons. Tous sont l’œuvre de collectifs de militants qui explorent les lieux publics de leur ville pour mettre en lumière l’importance parfois ignorée du passé esclavagiste et colonial dans l’histoire de celle-ci. Et pour remettre en cause le fait que soient ainsi honorés « les acteurs directs de la ­colonisation, les conquérants, les entrepreneurs qui ont ­financé les expéditions ou le commerce d’esclaves, les militaires qui se sont illustrés dans la colonisation en Afrique ou en Indochine, ceux qui se sont enrichis ou qui se sont faits thé­oriciens de ­l’inégalité des races qui justifiait ces conquêtes. »

Lire la suite »
Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

Inauguration symbolique
d’un « Parvis Maurice Audin »
à Toulouse le 25 février 2023

Le samedi 25 février 2023 à Toulouse, devant la médiathèque Grand M, des citoyennes et citoyens, de nombreuses associations et des partis politiques vont donner le nom de Maurice Audin, militant anticolonialiste algérien, à une place de la ville. Une manière d’inciter la municipalité, sollicitée depuis 2019 et qui renâcle à le faire, à prendre la décision officielle d’attribuer un nom de rue ou de place en souvenir de ce militant martyr de l’indépendance de l’Algérie, assassiné en 1957 par les militaires français qui le détenaient. Ci-dessous l’article qu’a consacré à cette opération symbolique le quotidien La Dépêche. Et aussi l’annonce à Clermont-Ferrand d’une soirée avec Pierre Audin organisée par les Amis de l’Humanité du Puy de Dôme autour du parcours de mathématicien de son père et de l’ouvrage que Pierre Audin a co-signé, « La vérité est en marche, rien de l’arrêtera ».

Lire la suite »
Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

Le grand prix
des Rendez-vous de l’histoire de Blois
remis à Malika Rahal

Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire 2022 a été attribué à Malika Rahal pour son ouvrage Algérie 1962, une histoire populaire. Il lui a été remis le 8 octobre 2022, dans l’hémicycle de la Halle aux grains, par l’historien Maurice Sartre, président du jury constitué de Sylvie Aprile, Fabien Archambault, Michelle Bubenicek, Jean-François Chauvard, Sophie Cœuré, Olivier Compagnon, Marie-Laure Derat, Claudia Moatti, Annliese Nef et Pierre-François Souyri. Ci-dessous le film de la remise de ce prix, que nous faisons suivre du compte rendu d’un forum qui a eu lieu à Alger le 13 novembre 2022 lors du séjour de recherches que cette historienne effectue en Algérie au nom notamment du site 1000autres.org, « des Maurice Audin par milliers », auquel contribue aussi l’historien Fabrice Riceputi.

Lire la suite »
Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

Parution du tome 4
de « l’Encyclopédie de la
colonisation française »

Notre site a signalé en mai 2017 la parution du premier tome de l’Encyclopédie de la colonisation française, réalisée sous la direction d’Alain Ruscio et publiée par l’éditeur Les Indes Savantes. Elle couvre l’ensemble de la période coloniale, des Croisades et de l’expansion européenne de la fin du XVIe siècle à la décolonisation de la deuxième moitié du XXe siècle. Son principe : de nombreuses notices allant de 2 à 10 pages, rédigées par des auteurs spécialistes reconnus dans leur domaine, sur des épisodes et des sujets extrêmement divers. Nous avons signalé en avril 2019 la sortie du troisième volume. Cette entreprise de longue haleine, extrêmement utile pour tous ceux qui s’intéressent à cette histoire et à ses conséquences, se poursuit avec la parution du quatrième volume dont nous publions ci-dessous la présentation et le sommaire.

Lire la suite »
Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

« Les Oliviers de la justice »,
un film qui permet de revenir
sur 1962 et l’indépendance de l’Algérie

Le film « Les Oliviers de la justice », qui est projeté à Paris, au cinéma Le Louxor, le 14 avril 2022 sous l’égide du Maghreb des films, a été réalisé en 1962, à la fin de la guerre, dans une période confrontée aux attentats de l’OAS qui cherchaient à s’opposer par tous les moyens à l’indépendance de l’Algérie. Inspiré du livre éponyme de Jean Pélégri, un Européen né en Algérie en 1920 qui y a assisté aux ravages des inégalités et des injustices de l’Algérie coloniale, il témoigne de la cécité de la grande majorité de la population d’origine européenne devant l’émancipation inévitable de ce pays qui avait subi la colonisation. Le film est l’occasion d’une réflexion sur l’enchaînement des faits qui ont conduit aux départ des Européens.

Lire la suite »
Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

« En guerre(s) pour l’Algérie »
une série TV importante
conçue par Raphaëlle Branche

Composée de six épisodes, la série TV « En guerre(s) pour l’Algérie », conçue par Raphaëlle Branche et réalisée par Rafael Lewandowski, consacrée à l’histoire de la guerre d’Algérie, est diffusée les 1er et 2 mars 2022 sur Arte. Fruit de plus de trois ans de travail d’une très vaste équipe, en Algérie comme en France, à partir d’entretiens inédits avec des témoins algériens et français (66 au total) et de quantité d’archives dont certaines sont inédites, c’est une création remarquable qui œuvre à la connaissance historique, aux antipodes de la problématique « réconciliation des mémoires ». Un livre l’accompagne, et l’actualité de cette historiographie est marquée aussi par la parution du gros dossier de la revue Mémoires en jeu et par l’ouvrage collectif, Algérie coloniale, dirigé par Giulia Fabbiano et Abderahmen Moumen. Au Théâtre Nanterre-Amandiers, « En guerre(s) pour l’Algérie » sera projeté le samedi 26 février 2022, suivi d’un débat avec Raphaëlle Branche.

Lire la suite »
Livres, films, spectacles pour la reconnaissance

« La vérité est en marche,
rien ne l’arrêtera »
par Charles Silvestre,
Gilles Manceron, Pierre Audin

Ce livre retrace le combat mené par ce qui a été baptisé « l’appel des douze », lancé le 31 octobre 2000 par L’Humanité, dans la continuité de la lutte du Comité Maurice Audin, fondé en 1957 à l’initiative de l’historien Pierre Vidal-Naquet et du mathématicien Laurent Schwartz. Le 13 septembre 2018, le président Emmanuel Macron a remis « au nom de la République » à Josette Audin, à laquelle il a demandé « pardon » pour l’assassinat de son mari par des militaires français, une déclaration encourageant les recherches sur les disparus de la guerre d’Algérie et a demandé ensuite à Benjamin Stora un rapport sur le passé franco-algérien. A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, les Amis de l’Humanité organisent le 12 mars 2022 une rencontre avec Charles Silvestre, Gilles Manceron et Pierre Audin, qui y ont contribué, et la participation exceptionnelle de Florence Beaugé et de Benjamin Stora.

Lire la suite »