
« Oradour » coloniaux : une accusation fréquente après 1945, par Alain Ruscio
Après 1945, nombre de dénonciations des crimes coloniaux les comparèrent à celui des nazis à Oradour-sur-Glane.
Après 1945, nombre de dénonciations des crimes coloniaux les comparèrent à celui des nazis à Oradour-sur-Glane.
Présentation de l’éditeur Le maire d’un petit village français a une idée lumineuse : profiter du décès d’un célèbre photographe pour construire le tout premier mémorial de la guerre d’Algérie.
Le négationnisme français des crimes coloniaux La négation des crimes contre l’humanité qui ont accompagné la colonisation française fragilise notre démocratie en faisant le lit des idéologies racistes, suprémacistes et
Seumboy, animateur de la chaîne Histoires crépues, tient une chronique dans l’émission de l’humoriste Guillaume Meurice « La dernière » sur Radio Nova.
Mazal podcast aborde aujourd’hui notre héritage musical franco-algérien. Un héritage dont il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il est pléthorique. Qu’il s’agisse d’évoquer la douleur de l’exil, celui des pieds-noirs comme
L’extrême droite française puise certaines de ses racines dans le colonialisme. Nous documentons ici l’imprégnation de l’appareil du FN par les anciens terroristes de l’OAS.
Nous avons visité la Cité de l’Histoire à Paris. Sa présentation de l’histoire coloniale française est particulièrement éloignée de la vérité historique.
L’évocation « d’Oradours » durant la conquête de l’Algérie par Jean-Michel Aphatie a suscité des réactions indignées qui témoignent d’un déni persistant des connaissances historiques.
Les Anneaux de la Mémoire, dans le cadre du projet « MANIFEST : Nouvelles perspectives artistiques sur les mémoires de la traite transatlantique », mené de 2022 à 2024, ont
Présentation de l’éditeur Longtemps, on a pensé que faire silence sur la race permettait de la conjurer. Mais peut-on lutter contre le racisme sans mener des enquêtes sur ce qu’il
La profanation de ce haut-lieu de la mémoire des tirailleurs africains, symbole de la présence africaine en France, est particulièrement inquiétante.
Nous revenons ici sur le rôle majeur que Nils Andersson joua dans la résistance française à la guerre coloniale d’Algérie, particulièrement comme éditeur en Suisse de livres interdits en France.