Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecrire et enseigner l’histoire coloniale

L'enseignement

Enseigner l’esclavage avec les ressources de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) consacre sur son très riche site internet une large place à la question importante de l’enseignement scolaire de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage. Les programmes officiels de l’Éducation Nationale prescrivent aujourd’hui cet enseignement de l’école primaire au lycée (CM1, 6e, 4e, 2nde GT, 1ere T, 2nde et 1ere pro). La FME a récemment mis en ligne de très riches ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur son site et met à la disposition des enseignants une exposition mobile intitulée #C’estNotreHistoire. On trouvera ci-dessous leurs présentations et les liens pour y accéder.

Lire la suite »
Ecrire et enseigner l'histoire coloniale

« Colonisations. Notre histoire »,
une somme sur l’état actuel des connaissances

Les éditions du Seuil publient le 15 septembre 2023 un volumineux ouvrage collectif qui réunit plus de 250 chercheurs et chercheuses issus du monde entier pour un état actuel des connaissances sur notre histoire coloniale. Dirigé par Pierre Singaravélou et intitulé Colonisations. Notre histoire, il met « à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles ». On lira ici, d’ores et déjà, la présentation de l’éditeur que nous compléterons par d’autres réactions.

Lire la suite »
Ecrire et enseigner l'histoire coloniale

« Histoires Crépues », chaîne web
qui déconstruit l’histoire coloniale
avec talent et souci de rigueur

Lancée par l’artiste Seumboy en mars 2020, pendant le confinement, la chaîne vidéo « Histoires Crépues » explique de façon aussi drôle et didactique qu’avec le souci d’être rigoureuse l’histoire coloniale et ses héritages à partir de ressources en accès libre sur le web. Très présente également sur Twitter et Instagram, elle a à ce jour traité d’un grand nombre d’aspects importants de cette histoire et rencontre un très grand succès, particulièrement auprès d’un public jeune. Son créateur raconte dans un entretien pour Manifesto XXI la genèse et les objectifs de son travail de médiateur d’histoire, conçu sous les auspices de Frantz Fanon et d’Aimé Césaire. On visionnera également l’une de ses nombreuses vidéos, consacrée au statut des métis dans les colonies françaises.

Lire la suite »
L'enseignement

Les vidéos « Je révise avec toi »:
une instrumentalisation idéologique
qui tourne au négationnisme

« Je révise avec toi » : c’est l’intitulé d’une de ces chaînes Youtube qui prétendent aider les élèves dans l’apprentissage de l’histoire. Celle-ci, destinée aux écoliers et collégiens, est particulièrement problématique. Réviser l’histoire avec elle peut s’entendre ici dans le sens de révisionnisme. Le Comité de vigilance sur les usages publics de l’histoire (CVUH) analyse ici deux de ses nombreuses vidéos, consacrées l’une à l’histoire coloniale de la France, l’autre aux Croisades. Dans les deux cas, s’étale un roman national digne des manuels scolaires du XIXe siècle, à mille lieux de la connaissance historique contemporaine, bourré d’erreurs factuelles, d’anachronismes et de biais politiques nationalistes et islamophobes. L’association PHDN (Pratique de l’Histoire et Dévoiements Négationnistes) a également dénoncé sur son compte Twitter une vidéo de la même chaîne sur la Seconde Guerre Mondiale, qu’elle qualifie de négationniste. Une enquête de Libération a montré les liens étroits entre l’association productrice de ces vidéos et l’extrême droite la plus radicale.

Lire la suite »
Ecrire et enseigner l'histoire coloniale

Une réflexion sur le besoin en France
d’un musée national
de l’histoire du colonialisme

Le Mrap, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, avec d’autres associations comme la Ligue des droits de l’Homme et le site histoirecoloniale.net, estime qu’il est nécessaire et urgent de créer un musée national de l’histoire du colonialisme. Jacques Venuleth, membre de la commission nationale constituée par le Mrap pour favoriser cette création, explique que les arguments en faveur d’une telle initiative sont légion, mais il relève aussi que différentes tentatives de réaliser une telle entité n’ont pas abouti et soulève un certain nombre de questions à résoudre. Elles seront discutées lors d’un débat le 10 septembre 2022 à la Fête de l’Humanité.

Lire la suite »
Ecrire et enseigner l'histoire coloniale

A propos de l’annonce
d’une commission franco-algérienne d’historiens,
Fabrice Riceputi :
« les historiens ont déjà travaillé »

Au soir de son arrivée à Alger, le 25 août 2022, Emmanuel Macron a, aux côtés de son homologue algérien, annoncé leur décision de créer une « commission d’historiens » commune à laquelle seraient « ouvertes toutes les archives algériennes et françaises ». Pour Fabrice Riceputi, l’essentiel sur la domination coloniale et la guerre d’Algérie est largement décrit par les historiens et cette annonce n’est autre chose que la dernière manifestation du refus de la France de reconnaître sa responsabilité première et essentielle de puissance colonisatrice. Benjamin Stora appelle à enseigner plus largement cette page d’histoire dans les écoles françaises. L’historien algérien et chercheur au Crasc d’Oran, Amar Mohand-Amer, attend de voir ; il met en garde contre l’instrumentalisation idéologique de l’histoire et plaide pour l’autonomie de l’historien.

Lire la suite »
Ecrire et enseigner l'histoire coloniale

Le podcast « Des colonisations »
raconte l’histoire des femmes et des hommes
en situation coloniale

La colonisation a été une entreprise de domination. Des chercheurs, chercheuses, archivistes, enseignants, enseignantes, et d’autres, membres du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux (GROC), ont créé un podcast qui présente une fois par mois leurs travaux et leurs questionnements sur l’histoire de la colonisation. Son objectif est de restituer cette histoire dans sa diversité, en faisant comprendre que la colonisation et la décolonisation ont en partie façonné le monde dans lequel nous vivons.

Lire la suite »
Ecrire et enseigner l'histoire coloniale

Hommage à Marcel Dorigny
(1948-2021)

Le grand historien du XVIIIe siècle et de la Révolution française, Marcel Dorigny nous a quittés le 23 septembre 2021. Il a travaillé particulièrement sur la première phase de la colonisation, marquée par l’esclavage européen dans l’Atlantique et l’océan Indien, et sur les réactions qu’elle a provoquées en Europe au siècle des Lumières, notamment parmi les encyclopédistes et dans la Société des amis des noirs. Ami de l’historien Yves Benot et continuateur de ses travaux, il a pris sa suite à la présidence de l’Association pour la connaissance de la colonisation européenne (1750-1850). Il faisait partie de l’équipe de rédaction de notre site et était membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui nous a autorisé à reproduire l’hommage qu’elle a publié sur son site.

Lire la suite »
Ecrire et enseigner l'histoire coloniale

En retraçant son parcours,
Catherine Coquery-Vidrovitch
souligne l’importance d’enseigner l’histoire
de l’Afrique

Catherine Coquery-Vidrovitch est une pionnière dans le domaine de l’histoire de l’Afrique. Elle n’avait aucune connaissance de ce continent quand, passionnée par l’histoire, elle s’est orientée vers cet objet d’étude. Mais son enfance clandestine de fillette juive née dans une famille assimilée de longue date dans la société française, qu’elle relate d’abord, avec pudeur et émotion, dans ce livre, l’a conduite a éprouver de l’empathie pour un continent dont les habitants sont l’objet eux aussi de racisme dans le regard des Européens. A partir des années 1960, elle a publié de nombreux livres décrivant la dure réalité de la colonisation française et ses effets toujours actuels.

Lire la suite »
L'enseignement

Enseigner les traites, les esclavages,
les abolitions et leurs héritages
Un regard sur les pratiques scolaires
dans le monde

L’histoire des traites, esclavages, abolitions et de leurs héritages est trop mal connue. La demande sociale est pourtant forte et de grandes enquêtes scientifiques éclairent les questions d’aujourd’hui autour de la construction des identités politiques et des discriminations. Mais beaucoup reste à faire car les avancées de l’histoire scolaire ne sont jamais acquises. Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages, publié en janvier 2021 aux éditions Karthala, offre un tour d’horizon international sur les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques de l’école élémentaire au lycée, en Afrique, en Amériques et en Europe. De nombreux retours d’expérience et des propositions pédagogiques pluridisciplinaires enracinées dans la recherche sont présentées. Un livre qui s’adresse aux spécialistes de l’école ainsi qu’à un large public intéressé par le croisement des regards sur les représentations de l’esclavage dans le monde. Ci-dessous l’introduction et la table des matières.

Lire la suite »
Le rôle des historiens

Madeleine Rebérioux,
une historienne engagée
pionnière des travaux sur le fait colonial

A l’occasion d’un hommage à Madeleine Rebérioux (1920-2005), à l’occasion du centenaire de sa naissance, organisé le 12 septembre 2020 par la Ligue des droits de l’Homme, La contemporaine (ex-BDIC) et le Musée de l’histoire vivante, plusieurs interventions ont porté sur les travaux de cette historienne sur l’histoire coloniale. Ci-dessous le texte de celle d’Alain Ruscio, sur « Madeleine Rebérioux, de l’anticolonialisme à l’anti-impérialisme » et, après un interview d’elle, les vidéos de deux autres contributions. Celle du président de la Société d’études jaurésiennes Gilles Candar, qui traite de son intérêt pour Jean Jaurès, en grande partie déterminé, dans les années de la guerre d’Algérie, par l’évolution de celui-ci « vers l’anticolonialisme », et celle de Gilles Manceron, qui présente l’apport de cette historienne engagée à cette association. L’ensemble des films de cet hommage sont visibles sur le site de la LDH.

Lire la suite »
Le rôle des historiens

Le rapport demandé à Benjamin Stora
sur le passé franco-algérien :
les faits… et les « fake news »

Benjamin Stora a reçu le 24 juillet 2020 d’Emmanuel Macron la commande d’un rapport sur « ce qui a d’ores et déjà été accompli dans notre pays sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ainsi que la perception qui en est retenue de part et d’autre des deux rives de la Méditerranée ». Ci-dessous sa lettre de mission et les interviews qu’il a donnés au Soir d’Algérie et à France culture. De son côté, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a parlé d’« aller de l’avant avec son homologue français sur les questions mémorielles » et désigné l’un de ses conseillers, un haut fonctionnaire, non historien, pour conduire un travail « directement sous sa tutelle », Abdelmadjid Chikhi, qui est connu en Algérie pour vouloir régenter les travaux des historiens et limiter leur accès aux archives nationales dont il a la charge. Ci-dessous, le point de vue, recueilli par Le Monde, de l’historien et archiviste algérien Fouad Soufi et la lettre que l’Association Josette et Maurice Audin a adressée le 26 juillet à Benjamin Stora.

Lire la suite »