Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Français, musulmans, juifs d’Algérie

Français, musulmans, juifs d'Algérie

Paul Bouaziz (Oran, 1926- Paris, 2021)
avocat et militant du parti communiste algérien
favorable dès 1955 à la cause
de l’indépendance algérienne

Paul Bouaziz, né à Oran en 1926, qui avait été, jeune membre du parti communiste algérien, favorable dès 1955 à la lutte d’indépendance nationale de l’Algérie, est décédé à Paris le 20 novembre 2021. Plusieurs articles de la presse algérienne lui rendent hommage. Ci-dessous celui publié dans Le Quotidien d’Oran du 29 novembre 2021, qui a été repris le 2 décembre par Le Soir d’Algérie. Le quotidien arabophone Elkhabar lui a consacré sur son site un article très lu, signé Djaafar Bensalah, et un autre dans son édition papier du 30 novembre, plus bref qui rend aussi hommage à son épouse, Simone, née Benamara. Des hommages sont parus également sur d’autres sites en Algérie comme celui d’Alger Républicain et sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons aussi la notice que lui a consacré l’historien René Gallissot dans le Dictionnaire Algérie du Maitron.

Lire la suite »
Français, musulmans, juifs d'Algérie

Les contradictions des socialistes européens dans l’Algérie coloniale, par Claire Marynover

Dans son livre, L’Algérie à gauche, Socialistes à l’époque coloniale, que Claire Marynower a publié aux Presses Universitaires de France (PUF, 2018), cette historienne et maîtresse de conférences à Sciences-Po Grenoble explique le rôle particulier et contradictoire qu’ont joué au début du XXe siècle les colons français de gauche dans l’Algérie française. Elle souligne l’ambigüité et la grande inefficacité de leurs positions. Nous reproduisons l’avant-propos de ce livre qui éclaire un pan oublié de l’histoire coloniale, ainsi que les journaux — dans les pages desquels on peut se déplacer — et les illustrations que « RetroNews », le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a choisis pour accompagner ce texte.

Lire la suite »
Français, musulmans, juifs d'Algérie

Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale (1954-1965)

« De l’entre-deux-guerres à l’indépendance de l’Algérie, une petite minorité de Juifs issus de familles autochtones ont suivi des trajectoires (…) vers le projet politique inouï de s’affirmer Algériens. (…) Ces hommes et ces femmes ont engagé leur vie pour une Algérie décolonisée et socialiste dont ils seraient citoyens, participant pleinement — mais non sans difficultés dans leur confrontation avec le nationalisme algérien dominant — au mouvement national. » Ainsi Pierre-Jean Le Foll-Luciani introduit-il son livre sur les juifs algériens dans la lutte anticoloniale et jusqu’en 1965. Nous publions l’article que lui a consacré l’historienne Malika Rahal. De nombreux compléments à cet ouvrage figurent dans le blog de Pierre-Jean Le Foll-Luciani.

Lire la suite »
juifs_et_musulmans.jpg
Français, musulmans, juifs d'Algérie

Juifs et musulmans en Afrique du Nord : histoire et témoignage

Suite à la parution de son ouvrage, Les clés retrouvées. Une enfance juive à Constantine, l’association Thucydide propose une conférence-débat avec l’historien Benjamin Stora 1 sur les relations entre juifs et musulmans en Afrique du Nord des origines à nos jours.

Mardi 20 octobre 2015, de 19:30 à 21:00

Bistrot Saint-Antoine, 58 rue du Faubourg-St-Antoine, Paris 12e
2

Une occasion de découvrir, à travers un témoignage vivant, une histoire des relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans.

Ci-dessous le prologue des Clés retrouvées, suivi d’une brève présentation de l’ouvrage coordonné par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora sur les rapports entre juifs et musulmans.

Lire la suite »
famille_stora.jpg
Français, musulmans, juifs d'Algérie

“Les trois exils – Juifs d’Algérie” de Benjamin Stora

L’idée de ce livre3 est née un matin de novembre 2004, quand Benjamin Stora, accompagné de son fils, s’est rendu pour la première
fois à Khenchela, petite ville de l’Est algérien d’où vient
sa famille paternelle.

Voyageant entre mémoire et histoire, quête personnelle et
enquête historique, il reconstitue les trois exils qui ont marqué le
destin des juifs d’Algérie. En moins d’un siècle en effet, ils sont
sortis par trois fois de ce qui était jusque-là leur univers familier.
Ils se sont éloignés de leur vie en terre d’islam quand le décret
Crémieux de 1870, faisant d’eux des citoyens français, les a mis
sur la voie de l’assimilation. Ils ont été rejetés hors de la communauté française de 1940 à 1943 avec les lois de Vichy. Et ils ont
quitté les rives algériennes avec l’exode de 1962.

[Première publication, le 15 septembre 2006,

mise à jour, le 10 décembre 2006.]

Lire la suite »
Napolitaine Nègre Mozabite Gitana Arabe Maltaise Gitane Vieille-Juive
Français, musulmans, juifs d'Algérie

Français, Juifs, Musulmans en Algérie de 1830 à 1962

Une synthèse d’après l’ouvrage de Patrick Weil, «Qu’est-ce qu’un Français ?» – Grasset 2002.

« Depuis 1848, les musulmans d’Algérie étaient français – formellement. Pratiquement, ils étaient soumis au code de l’Indigénat et avaient une nationalité dégradée, dénaturée. Pour devenir pleinement français, ils devaient d’ailleurs en passer par une naturalisation : entre 1865 et 1962, seuls 7 000 d’entre eux sont devenus ainsi français ! Et pourtant on leur tenait le discours sur la République, l’égalité et la fraternité.

« Jamais ailleurs qu’en Algérie la distance n’a été aussi grande entre les mots du discours républicain et sa pratique.»

Patrick Weil

Lire la suite »