4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Morlaix-Thiaroye 1944 – 2024

Agenda des commémorations du 80e anniversaire du massacre
de tirailleurs africains à Thiaroye (Sénégal)

Le 1er décembre 1944 dans le camp militaire de Thiaroye, à côté de Dakar au Sénégal, a eu lieu le massacre de tirailleurs africains, ex-prisonniers de guerre rapatriés depuis la France. Souvent appelés « tirailleurs sénégalais », la plupart de ces hommes étaient originaires en réalité du Niger, du Soudan français, l’actuel Mali, et de Haute-Volta, l’actuel Burkina Fasso.

Mobilisés par la France en 1939-40, ils avaient été détenus durant l’Occupation dans des Frontstalag à la demande des autorités allemandes et, après la Libération de la France en 1944 à laquelle certains d’entre eux ont participé, ils ont demandé le paiement de leur solde de captivité. Mais l’armée française, refusant de les payer, les a rassemblés à Morlaix et les a fait rembarquer pour Dakar à bord d’un navire britannique, le Circassia.

Le 1er décembre 1944, dans le camp de Thiaroye, près de Dakar, il a été procédé à un véritable massacre qui a tué un nombre encore indéterminé d’au moins plusieurs dizaines de tirailleurs, et peut-être plusieurs centaines.

Aujourd’hui, 80 ans après, il s’agit de commémorer ce drame, d’honorer ces victimes et d’exiger de la France la vérité sur leur sort.

Ci-dessous, dans l’ordre chronologique, les événements en rapport avec la mémoire de ce massacre colonial.

Point Presse dans la salle Tristan Corbière au rez-de-chaussée de la Mairie.

Projection du documentaire « Thiaroye 44 » en présence de l’historien Amzat Boukari-Yabara.

Exposition : « La France libérée par son Empire. Les troupes coloniales durant la seconde guerre mondiale » composée de 17 panneaux, prêtée par le Mémorial Mont Valérien à Suresnes.
Libre d’accès dans la salle Cornic à la Mairie de Morlaix de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Clôture le 1er novembre.

Légendes :

Photo n°1 : Plaque commémorative du massacre de Thiaroye sur le bar les deux Rivières à Morlaix, l’ancienne corderie où les tirailleurs ont été logés avant leur embarquement en novembre 1944, apposée solennellement le 1er novembre 2024.

Photo n°2 : Anne Cousin s’exprime le 1er novembre 2024 au nom de l’association Thiaroye 44 pour honorer les victimes du massacre du 1er décembre 1944 à Thiaroye.

Photo n°3 : M. Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix et M. Thierno Birahim Gueye président de la Fédération des associations de descendants des tirailleurs sénégalais de l’Afrique, lors de cette commémoration le 1er novembre 2024, où des gerbes ont été déposées et les hymnes nationaux du Sénégal et de la France diffusés.

Photo n°4 : Table-ronde le 1er novembre 2024, à 17h, dans la salle d’audience du lycée Kermeguez à Morlaix en compagnie de représentants d’associations sénégalaises, dont Mme Déeynaba Sarr, professeur de français au lycée de Thiaroye, Mounirou Tall, Bachir Sy et Mbaye Sow, et françaises, dont les responsables de la section de la LDH de Morlaix.

Photo n°5 : Le lundi 4 novembre 2024, le public de la Conférence Plaidoyer à Paris, à l’Assemblée nationale, en présence de plusieurs parlementaires, historiens, dont Martin Mourre, et avocats pour demander la reconnaissance du massacre de Thiaroye par la France.

Photo n°6 : Le 3 novembre 2024, débat au cinéma La Salamandre à Morlaix après la projection du film Thiaroye 44 de Marie Thomas-Pénette et François-Xavier Destors. De g. à dr., Martin Mourre, Aïcha Euzey et Anne Cousin.

Les cérémonies de commémoration et les rencontres à Morlaix
A 9h45. Aux Deux Rivières, rue de la Madeleine, pose d’une plaque commémorative avec le représentant du maire de Thiaroye gare, M. Mbaye Sène, et le maire de Morlaix, M. Jean-Paul Vermot,
Intervention d’Anne Cousin, correspondante de Morlaix-Thiaroye 44,
Lectures de textes de « Hosties noires » de Leopold Sedar Senghor par des lycéens sénégalais et français,
Dépôt de gerbes.

A 10h45, Square de la Résistance
Discours de Mbaye Sène, Maire de Thiaroye gare (Sénégal), lu par Bachir Sy,
Discours de Jean-Paul Vermot, Maire de Morlaix.
Lectures de textes de « Hosties noires » de Leopold Sedar Senghor par des lycéens sénégalais et français,
Hymnes nationaux sénégalais et français.
Dépôt de gerbes.

A 11h15 à l’Hôtel de Ville de Morlaix, salle Cornic et salle des mariages
Réception et clôture de l’exposition intitulée « La France libérée par son empire, Les troupes coloniales durant la seconde guerre mondiale  » prêtée par le Mémorial du Mont Valérien à Suresnes.

Et de l’exposition de portraits photographiques de tirailleurs « sénégalais » par Hervé de Williencourt.

Intervention dans la salle des mariages de Gilles Manceron, historien, au nom de la Ligue des droits de l’Homme, sur le massacre de Thiaroye, son contexte, et l’héritage du racisme colonial dans la France d’aujourd’hui.

A 13h00, Buffet offert par la mairie avec nos amis sénégalais et les invités au lycée Kermeguez.

A 17h00, Table ronde au lycée Kermeguez, salle d’audience.

Visite du Marché de Morlaix le matin – temps libre : visite de l’Espace des sciences, patrimoine de la ville, maison à Pondalez.
A 18h, Bar des deux Rivières, diffusion de la vidéo de Mbaye Sow « Morlaix, là où tout a commencé » (30 mn environ),
Echanges suivis d’un repas sous forme d’auberge espagnole et sénégalaise.

A 20h30 Ciné-débat : Projection du film « Thiaroye 44 » de Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors, suivie d’un débat en présence de Martin Mourre, historien et acteur dans le film, Aïcha Euzey, artiste, et Anne Cousin, et de Gilles Manceron, historien, au nom de la Ligue des droits de l’Homme.

Rencontres avec des lycéens dans des établissements scolaires,

Présentation en différents lieux du tableau de Marcel Christophe Colomb Maléane donné au Musée de Morlaix représentant sa fresque de tirailleurs sénégalais.

La bibliothèque Les Amours jaunes exposera des ouvrages sur cette période, du jeudi 16 octobre au 31 octobre. La médiathèque Les Ailes du temps présentera également un stand d’ouvrages sur ce sujet.

PLAIDOYER POUR LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE DU MASSACRE DES TIRAILLEURS A THIAROYE LE 1er DECEMBRE 1944, à l’initiative du conseiller régional de Gironde et fondateur de l’association Mémoires et partages, Karfa Diallo.

Projection-débat du film documentaire « Thiaroye 44 » à l’initiative de la députée du 19ème arrondissement de Paris Danièle Obono et en présence des réalisateurs Marie Thomas-Pénette et François-Xavier Destors.

Exposition documentaire « Morts pour la France. L’histoire des Tirailleurs de Thiaroye ».
Inauguration le 21 novembre à 18h30.

Conversation  : le petit fils de tirailleur, Binkady Emmanuel Hié, auteur de « Visibles, Figures noires de l’histoire de France ».

Hommage artistique sous la supervision de l’artiste Cheick Tijaan Sow
En présence de l’acteur Sidiki Bakaba.

(face Cours de la Martinique)
Hommage solennel

Projection-débat « Camp de Thiaroye », de Ousmane Sembène.

Organisation d’une commémoration officielle et d’un colloque international. Voir l’argumentaire.

A 11h projection du film « Thiaroye 44 » au Cinéma Majestic Bastille, 2-4 boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris.
La séance sera suivie d’un débat. Prendre sa place auprès du cinéma ou sur le site : https://dulaccinemas.com/cinema/2736/majestic-bastille/le-cinema

(lieu à préciser : soit Operains soit Le Cellier)
Projection du film « Thiaroye 44 » en clôture du festival Kiosques organisé par l’association Nova Villa, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors.

Exposition documentaire « Morts pour la France. L’histoire des Tirailleurs de Thiaroye ».
Inauguration le 10 décembre à 16h30 par Madame la Maire de Poitiers.

Projection-débat du film « Camp de Thiaroye » de Ousmane Sembène.

« De Thiaroye à Saint-Michel »
Lectures performances et musiques avec Les Amis du Sahel.

Balade contée sur le lieu historique du Camp Stalag d’emprisonnement de tirailleurs de la Chauvinerie.

Projection du film « Thiaroye 44 » dans le cadre du programme d’accompagnement de l’exposition « Le Tiers-Monde pendant la Seconde Guerre mondiale – Extended », présentée de mars à mai 2025 au Centre de documentation sur le nazisme de la ville de Cologne.