4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

La Françafrique

La Françafrique

Un dossier sur la Françafrique
dans les « Cahiers d’histoire »

Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique a publié en ligne en 2023, dans son numéro 157, un dossier intitulé « La Françafrique, un colonialisme français ». On peut y lire les contributions de Tiémoko Diallo, Catherine Coquery-Vidrovitch, François Graner, Armelle Mabon, Alain Gabet et Sébastien Jahan. De ce dossier entièrement en libre accès, nous publions ici le sommaire et le texte introductif. Celui-ci revient notamment sur l’histoire du concept de Françafrique comme système de domination postcoloniale spécifiquement français, popularisé en 1998 par François-Xavier Verschave, et sur son insertion dans le champ académique et dans le débat public. Question pertinente, alors que les relations entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique sont au centre de l’actualité.

Lire la suite »
La Françafrique

Une autre histoire
des relations franco-africaines :
l’interminable mort de la Françafrique

Publié il y a deux ans, L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique, le livre référence sur les relations entre la France et le continent africain depuis la Seconde Guerre mondiale, sort en version poche aux éditions Points. François Gèze avait fait pour notre site une recension minutieuse et enthousiaste « de ce livre qui marque un saut d’envergure dans nos connaissances de ce passé trop méconnu et des traces profondes qui en subsistent aujourd’hui ». Afrique XXI publie des extraits de la postface de cette nouvelle édition, ainsi s’un encadré ajouté par les auteurs visant à actualiser leur réflexion après le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger. Celle-ci tord le cou à certaines idées reçues qui ont récemment ressurgi dans la classe politique et les media français à la suite des coups d’Etat au Mali, au Burkina-Fasso, au Niger et au Gabon.

Lire la suite »
La Françafrique

Quatre podcasts de « France Culture »
sur la mise en place de la Françafrique

« La Françafrique est un système de domination fondé sur une alliance stratégique et asymétrique entre une partie des élites françaises et une partie de leurs homologues africaines. Cette alliance, héritée d’une longue histoire coloniale, mêle des mécanismes officiels, connus, visibles, assumés par les États, et des mécanismes occultes, souvent illégaux ; parfois criminels, toujours inavouables. » Ainsi un ouvrage de référence, L’Empire qui ne veut pas mourir, définit-il le système néocolonial instauré depuis les indépendances et que les récents événements au Niger ont mis au centre de l’actualité. L’émission « Le cours de l’histoire », sur France Culture, a étudié en quatre épisodes la mise en place de la Françafrique, qui sont maintenant diffusés en podcast.

Lire la suite »
La Françafrique

Prendre en compte le lourd héritage colonial au Niger, par Camille Lefebvre

Le coup d’Etat militaire perpétré au Niger le 25 juillet 2023 a suscité des manifestation d’hostilité à la France. Dans un entretien à Mediapart, la spécialiste de l’histoire du Niger Camille Lefebvre, autrice de Des pays au crépuscule. Le moment de l’occupation coloniale (Sahara-Sahel) (Fayard, 2021, réédité en poche en 2023), met en perspective historique cette hostilité, ainsi que les réactions françaises. Elle décrit la marque indélébile laissée par la violence colonisatrice, qui fut particulièrement grande au Niger. Elle pointe le fait que les autorités civiles et militaires françaises, comme l’opinion publique, se refusent à la prendre en compte et perpétuent une approche néo-coloniale de la situation. Faute, dit-elle, « d’affronter collectivement » la question du passé colonial.

Lire la suite »
La Françafrique

« Les faux-semblants
du duo Mbembe-Macron »,
par le journaliste camerounais Roger Esso-Evina

Le récent ralliement de l’historien et politologue camerounais Achille Mbembé aux initiatives africaines du président Macron a surpris, venant d’un intellectuel connu jusqu’alors pour être des plus sévères à l’égard de ce dernier et de la Françafrique. Il déclarait par exemple en 2017 : « Africains, il n’y a rien à attendre de la France que nous ne puissions nous offrir à nous-mêmes. » En 2020, dans une tribune publiée par Le Monde, il annoncait prôner à présent « un nouveau réalisme » pour « une nouvelle transition » à l’exemple de « celle engagée par le général de Gaulle en 1944 ». La revue en ligne Afrique XXI publie une tribune en trois volets du Camerounais Roger Esso-Evina, dans laquelle ce dernier analyse de ce qui apparaît comme un revirement. Nous en publions ici la première partie.

Lire la suite »
La Françafrique

La francophonie, un dispositif néocolonial,
par Khadim Ndiaye

En marge du 38e Sommet de la francophonie à Djerba, Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022, Emmanuel Macron a déclaré que le français était « la vraie langue universelle du continent africain ». Il eut aussi cette autre phrase étonnante : « La francophonie, c’est la langue du panafricanisme ». Après la revue Afrique XXI, nous publions ici un chapitre de l’ouvrage collectif L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (2021), déjà présenté sur notre site. L’historien Khadim Ndiaye y raconte l’histoire d’une francophonie dont De Gaulle prévoyait qu’elle serait « le relais de la colonisation » et qui est effectivement conçue, depuis le lendemain des indépendances, comme l’élément clé d’un soft power néocolonial français en Afrique.

Lire la suite »
La Françafrique

Une somme incontournable
sur la construction de la Françafrique,
par François Gèze

L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique : ce livre collectif monumental a été dirigé par Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat et Thomas Deltombe. Publié en octobre 2021 par les éditions du Seuil, il propose au grand public une vision passionnante de l’histoire coloniale et postcoloniale de la France en Afrique, extrêmement bien documentée. Il montre en particulier comment Jacques Foccart, secrétaire général aux affaires africaines et malgaches de 1960 à 1974, a exercé la mission reçue de De Gaulle d’« assurer, en Afrique subsaharienne, une transition vers des “indépendances” favorables aux intérêts français ». De ce livre qui marque un saut d’envergure dans nos connaissances de ce passé trop méconnu et des traces profondes qui en subsistent aujourd’hui, François Gèze propose ici une recension détaillée.

Lire la suite »
La Françafrique

Les archives du président Mitterrand autour du génocide au Rwanda vont être accessibles aux chercheurs

Au terme d’une longue bataille administrative, le Conseil d’État vient d’accorder l’ouverture des archives de l’Élysée sur le Rwanda au chercheur François Graner, membre de l’association Survie, co-auteur du livre, L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda. Il a estimé que ses demandes présentent « un intérêt légitime au regard de la liberté de recevoir et de communiquer des informations et des idées pour nourrir les recherches historiques et le débat sur une question d’intérêt public ». Le chercheur demandait à accéder notamment aux documents de Bruno Delaye, Hubert Védrine et Dominique Pin. Cette décision créée une jurisprudence, elle pose un point général de droit qui dépasse son cas et va s’imposer pour les demandes futures sur d’autres sujets.

Lire la suite »
La Françafrique

La note d’étape de la commission sur le génocide du Rwanda et le rôle de la France
suscite un débat

La commission sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, présidée par l’historien Vincent Duclert, a été installée en avril 2019 par Emmanuel Macron « pour un approfondissement de notre connaissance et de notre compréhension de cette entreprise terrifiante de destruction humaine » et pour « faire toute la lumière » sur le rôle de la France. Avant son rapport final qui doit intervenir en avril 2021, elle a remis une note intermédiaire le 5 avril 2020 (en lien ci-dessous). Nous publions la réaction de l’association Survie, un article paru dans Le Monde en avril 2019 sur l’absence dans cette commission des historiens Hélène Dumas (CNRS) et Stéphane Audouin-Rouzeau (EHESS) et l’émission La grande H où ces deux universitaires s’expriment sur la composition de la commission et pourquoi ils en ont été écartés.

Lire la suite »