La lancinante question de la complicité française dans le génocide des Tutsi du Rwanda
Alors qu’on commémore le trentième anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda, se pose toujours avec force la question de la complicité de la France. Synthèse des derniers développements.
25 avril 1974 : la révolution anticoloniale portugaise
Au Portugal comme en France, la guerre coloniale a conduit l’armée à s’opposer frontalement au pouvoir politique. Avec des objectifs diamétralement opposés.
« L’Algérie de Macron » : les impasses d’une politique mémorielle
Dans leur livre à paraitre et dans « Libération », Sébastien Ledoux et Paul-Max Morin analysent une politique mémorielle d’Emmanuel Macron qui prend des libertés avec l’histoire.
Perpignan, Toul, un déni des crimes coloniaux
A Perpignan, le maire répète la propagande colonialiste. Celui de Toul projette d’honorer un symbole de la torture en Algérie. Un Appel interpelle le président de la République.
Éclairages et réflexions sur l’histoire coloniale et ses traces
Retour sur l’échange du 16 février entre Edwy Plenel, Michèle Riot-Sarcey, Gilles Manceron, Fabrice Riceputi, Alain Ruscio et Aïssata Seck, à l’occasion de la présentation du nouveau site.
Une résolution de l’Assemblée sur le 17 octobre 1961 qui ne reconnaît pas le crime d’État
L’Assemblée a adopté une résolution « condamnant » la répression meurtrière d’Algérien·ne.s par la police à Paris le 17 octobre 1961. En prenant soin d’exonérer toutes les institutions de la République qui furent impliquées dans ce crime d’État. Par Fabrice Riceputi.
Palestine : une 48ème « Journée de la Terre » marquée par des atteintes gravissimes aux droits de l’Homme
En annonçant une offensive sur Rafah, dernier refuge pour plus d’un million d’habitants de Gaza, le gouvernement israélien se rapproche de ce que les juges de La Haye ont qualifié de risque de génocide.
La légitimité de toutes les luttes d’indépendance et la question de leurs moyens
Toutes les résistances au colonialisme sont légitimes, celle des Palestiniens comme jadis celle des Algériens. Sans qu’on puisse négliger la question des moyens employés. Par Gilles Manceron.
Comment l’État a-t-il pu autoriser la torture dans la guerre d’Algérie ? Un appel au président Macron
Un Appel lancé par l’ACCA a été rendu public le 4 mars au siège de la Ligue des droits de l’Homme. Relayé entre autres par l’AFP, RFI, « Le Monde »…
Toul : honorer Bigeard et la torture coloniale ?
Comment peut-on projeter d’ériger une statue au parachutiste Marcel Bigeard, comme c’est le cas à Toul ? Et envisager ainsi de glorifier la pratique de la torture coloniale, dont il est l’un des symboles ? Par Fabrice Riceputi et Alain Ruscio.
L’histoire occultée de la gauche révolutionnaire en Afrique
L’histoire des mouvements révolutionnaires en Afrique est peu et mal connue. Nous publions la traduction française de l’introduction d’un livre qui explore leur histoire dans les années 1960.