Guerres d’Algérie : enjeux de mémoire et d’histoire
Pour une autre politique de la mémoire en France
9 et 10 décembre 2022 à Paris
Rencontre proposée par l’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires (IRMH),
en délégation et partenariat avec
le Réseau Mémoires – Histoires en Ile de France
Comment rendre compte de l’histoire coloniale et postcoloniale – notamment en cette année de commémorations autour des accords d’Evian et des Guerres d’Algérie -. Il s’agit, tout en prenant compte les mobilisations de militants, de collectifs associatifs, d’historiens, de chercheurs et acteurs culturels qui ont lieu depuis plusieurs décennies, d’opérer tout un travail de mémoire et d’histoire critique impulsant des dynamiques collectives de transmission, de médiations éducatives et culturelles et favorisant une possible mise en commun des récits. Le travail de mémoire et d’histoire critique est essentiel pour déconstruire les multiples falsifications de l’histoire et notamment celles à l’œuvre dans les discours et l’idéologie raciste et xénophobe de l’extrême droite qui a eu tendance à se diffuser en France depuis l’époque des indépendances. Parallèlement à toute politique publique, les actions citoyennes et les luttes sociales passées et présentes doivent être mobilisées contre la rhétorique florissante de la haine de l’Autre et les multiples assignations dont sont l’objet encore aujourd’hui nos concitoyens héritiers de ce passé colonial.
programme guerres d algerie rencontre interre seau me moire histoire 9 10 de cembre
VENDREDI 9 DECEMBRE
A LA BELLEVILLOISE (Espace Forum)
19-21 rue Boyer – 75020 Paris
10 h 30 – Accueil 11 h – Projection L’indépendance (52 mn, 2022) 6è épisode de la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie » d’ARTE conçue et réalisée par Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski. Suivi d’une discussion collective 14 h-17 h
Table ronde : Enjeux de mémoire et d’histoire
Modération :
Lela Bencharif (présidente du Réseau Traces, et secrétaire de l’IRMH)
Débat autour du rapport Stora (2021) :
éléments de connaissance, zones d’ombre et actualités (suites du rapport Stora – Commission bilatérale franco-algérienne).
Organisé en partenariat avec www.histoirecoloniale.net
• Tramor Quemeneur (historien)
• Olivier Le Cour Grandmaison (politologue)
• Gilles Manceron (historien)
• Mehdi Lallaoui (réalisateur et écrivain)
AU LIEU DIT
6, rue Sorbier – 75020 Paris
Table ronde : Mémoires et transmissions
Modération :
Amandine Chevalier (Approches, Cultures et territoires,
Réseau Sociétés migrantes)
• Les jeunes et la Guerre d’Algérie – Paul Max Morin (politiste)
• Enseignement du « fait colonial » – Laurence De Cock (historienne)
Dans la presse
• « France-Algérie : pourquoi Macron tarde à nommer les historiens sur la colonisation »
par Farid Alilat, publié dans Jeune Afrique le 8 décembre 2022. L’Élysée a bien reçu la liste des cinq historiens français, trois hommes et deux femmes, qui devront faire partie de la commission mixte sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Aucun agenda n’a été fixé pour le début des travaux ni pour l’officialisation de cette liste.
• « Hosni Kitouni : “Nous devons sortir l’histoire de notre pays de sa provincialisation française” »
par Nawell Khellaf, publié par Middle East Eye le 8 décembre 2022.
Pour le chercheur, les historiens algériens ne doivent pas laisser aux seules autorités la liberté de parler de la colonisation et de la guerre d’indépendance, d’autant qu’il n’existe pas de volonté de la part de la France de « regarder en face le passé colonial ».