4 000 articles et documents

Édition du 15 octobre au 31 octobre 2025

« Si semblables et pourtant si étrangers. Guadeloupéens et Martiniquais en Haïti, 1848-1914 », par Philippe Zacaïr

Présentation de l’éditeur

L’ouvrage suit le cheminement des nombreux originaires de la Guadeloupe et de la Martinique qui émigrent en Haïti, au début des années 1850 dans le contexte immédiat de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, puis durant toute la seconde moitié du XIXe siècle et un peu au-delà. 

Leur parcours interroge et éclaire les rapports méconnus et pourtant remarquablement étroits et complexes, entre les territoires français des Caraïbes et l’ancienne Saint-Domingue. Guadeloupéens et Martiniquais ont été des protagonistes incontournables de l’évolution d’Haïti, mais leur intégration, incontestable, n’est pas allée pas sans tensions persistantes avec l’État haïtien autour de la question de la citoyenneté. Car Guadeloupéens et Martiniquais se sont présentés comme « tantôt Français, tantôt Haïtiens », si semblables et pourtant si étrangers, au gré des opportunités et des périls. 

Cet ouvrage permet de réfléchir aux rapports d’Haïti avec son espace immédiat, aux migrations intra-caribéennes ainsi qu’aux dynamiques transnationales dans la région.  

Philippe Zacaïr est Associate Professor en histoire des Caraïbes et de l’Amérique latine à l’Université d’État de Californie, campus de Fullerton, aux États-Unis. Il s’intéresse depuis de nombreuses années aux phénomènes migratoires à l’intérieur de l’espace des Caraïbes, et en particulier aux relations entre Haïti, la Guadeloupe et la Martinique. Il a notamment publié l’ouvrage Haiti and the Haitian Diaspora in the Wider Caribbean aux University Press of  Florida (2010).

Facebook
Email

Abonnez-vous à la newsletter

Envoyer un mail à l’adresse
, sans objet, ni texte.
Vous recevrez sur votre mail une demande de confirmation qu’il faudra valider.

Ou alors, remplissez ce formulaire :