4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Commémorations

Commémorations

Rassemblement le 17 octobre 2023
sur le Pont-Saint-Michel à Paris pour rappeler
le massacre d’Etat commis en 1961

Le crime d’Etat que constitue le massacre de plusieurs centaines d’Algériens le 17 octobre 1961 lorsqu’ils refusaient d’obéir à un couvre-feu discriminatoire et anticonstitutionnel a été nié par le pouvoir politique en France pendant plusieurs dizaines d’années. Cet événement a commencé à émerger dans la mémoire collective au milieu des années 1980 et a été l’objet de multiples commémoration dans les décennies suivantes. Les inititiatives pour rappeler ce crime se sont étendues ces dernières années à de nombreuses communes de banlieue parisienne et de toute la France. Notre site a présenté en 2022 des images de celles qui ont eu lieu en région parisienne et dans le reste de la France. Cette année, de nouveaux signataires se sont joints à l’appel au rassemblement à Paris au Pont-Saint-Michel.

Lire la suite »
Commémorations

Les images du 14 juillet 2023,
commémoration place de la Nation,
rassemblement à la Bastille
et défilé de la Marche des solidarités

Impossible d’empêcher que les épisodes du passé qu’une mémoire officielle a voulu refouler fassent retour. En marge du défilé des Champs-Elysées, où le président de la République a affiché une amitié choquante avec le premier ministre indien, Narendra Modi, qui mène une politique intégriste à l’opposé des fondateurs de l’Union indienne, plusieurs rassemblements ont eu lieu. Le 13 juillet, un hommage aux victimes du 14 juillet 1953, six Algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, et, le 14 juillet au matin, place de la Bastille, de nombreuses associations ont proclamé lors d’un rassemblement leur intention de reprendre en 2024 les défilés populaires pour la fête nationale. Elles se sont jointes l’après-midi au défilé de la Marche des solidarités auquel plusieurs milliers de personnes ont participé entre la place Félix Eboué (Daumesnil) et la Bastille.

Lire la suite »
Commémorations

Les images du rassemblement du 11 juin 2023
devant le cénotaphe de Maurice Audin
au cimetière parisien du Père-Lachaise

Le 11 juin 2023, à l’appel de l’Association Josette et Maurice Audin et d’autres associations, dont le MRAP et la Ligue des droits de l’Homme, un rassemblement a été organisé au cimetière du Père-Lachaise à Paris devant le cénotaphe de Maurice Audin, qui a également associé le souvenir de son fils Pierre Audin, récemment disparu. Nous en publions ci-dessous les images. Un message a été lu de la députée Sabrina Sebahi, vice-présidente du groupe d’amitié France-Algérie. Ont pris notamment la parole l’ambassadeur de France délégué interministériel à la Méditerranée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Karim Amellal, et l’historien Tramor Quemeneur, directeur de projet à la Présidence de la République, chargé des questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d’Algérie, secrétaire général (partie française) de la commission franco-algérienne d’historiens.

Lire la suite »
Commémorations

En banlieue parisienne, nombreuses commémorations en 2022 du 17 octobre 1961

En dehors du rassemblement à Paris, sur le Pont Saint-Michel, pour le 61ème anniversaire du massacre des Algériens désarmés au cœur de la capitale le 17 octobre 1961, de nombreuses initiatives ont eu lieu en banlieue parisienne, là où la mémoire de l’immigration algérienne est vivace. Ci-dessous, quelques-unes d’entre elles, à Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Aubervilliers, Nanterre, Bobigny, Villetaneuse, Saint-Ouen, Garges-les-Gonesse, Asnières, Stains, Montreuil, La Plaine Sain-Denis, Noisy-le-Sec, Trappes, Thiais, Choisy-Orly, La Courneuve, Bonneuil-sur-Marne. Notamment à l’initiative des Oranges, de l’Association pour la culture et le voyage (APCV) et des collectivités locales. L’APCV propose que le 17 Octobre devienne une Journée nationale officielle de la lutte anticoloniale qui commémorerait aussi d’autres crimes comme ceux de mai-juin 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata en Algérie, du 14 juillet 1953 à Paris, place de la Nation, du 8 février 1962 au métro Charonne, et d’autres.

Lire la suite »
Commémorations

Un appel à la commémoration en 2022
du massacre des Algériens à Paris
du 17 octobre 1961

De nombreuses initiatives dans toute la France vont marquer en 2022 le 61ème anniversaire du massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Notre site s’en fera écho. Le collectif unitaire « 17 octobre 1961. Vérité et justice » a publié un appel signé par de nombreuses associations, syndicats et partis politiques demandant une pleine reconnaissance de ce crime d’Etat sur lequel les autorités françaises, pendant plus de vingt ans, ont diffusé de grossiers mensonges. Il invite à un rassemblement le 17 octobre 2022 sur le pont Saint-Michel à Paris. En 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait un geste au pont de Bezons, l’un des lieux de ce massacre, que ce collectif considère comme étant loin d’être suffisant.

Lire la suite »
Commémorations

Gisèle Halimi au Panthéon
Lettre ouverte à la co-fondatrice de l’association
« Harkis et droits de l’Homme »

La demande du transfert des cendres de Gisèle Halimi au Panthéon est forte dans le pays. L’historien Benjamin Stora l’a reprise opportunément parmi les préconisations du rapport que le président de la République lui a demandé et c’est une demande que, parmi d’autres, la Ligue des droits de l’Homme soutient fermement. La mise en cause aux Etats-Unis du droit des femmes à l’avortement a contribué à relancer l’interpellation du président de la République, puisque ce droit a été une des causes que Gisèle Halimi a incarnée. Ci-dessous, la lettre ouverte à Fatima Besnaci-Lancou, co-fondatrice de l’Association Harkis et droits de l’Homme, que lui adresse un historien qui a collaboré avec elle à de nombreuses publications durant une quinzaine d’années.

Lire la suite »
Commémorations

Trois rencontres à Paris
dans le cadre des 60 ans
de la fin de la guerre d’Algérie

Trois rencontres qui coïncident avec les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie se tiennent à Paris en mai 2022. Les Amis de l’Humanité et l’association Germaine-Tillion rendent hommage, le 21 mai, à la résistante et ethnologue lors d’une rencontre intitulée « Germaine Tillion, une voix contre la torture », avec Nelly Forget, Jean-Philippe Ould-Aoudia et Alain Ruscio. Dans le cadre du Maghreb Orient des livres, à l’Hôtel de ville de Paris, un entretien avec Pierre Audin et Gilles Manceron aura lieu le 14 mai 2022 à midi, autour du livre La vérité est en marche, rien ne l’arrêtera, suivie d’une signature de ce livre avec Charles Silvestre, qui en a eu l’initiative, et aussi de l’ouvrage Les disparus de la guerre d’Algérie suivi de La bataille des archives (2018-2021) avec Catherine Teitgen-Colly qui l’a co-dirigé. Ce livre fera aussi l’objet d’une table ronde au Salon du livre judiciaire le 21 mai, avec deux de ses directeurs d’ouvrage.

Lire la suite »