4 000 articles et documents

Édition du 1er au 15 janvier 2025

Le Tibet

Le 16 décembre, lors de l'hommage rendu à un immolé, dans la province du Gansu. | Adam Dean/PANOS/REA pour Le Monde
Le Tibet

le Tibet des immolations

Pour résister à la politique chinoise dont l’objectif semble être d’éradiquer tout particularisme1, des Tibétains ont recours à une méthode extrême : l’auto-immolation.

Une centaine de Tibétains auraient mis le feu à leurs vêtements depuis 2009 dans les provinces chinoises à population tibétaine, pour protester contre la répression de leur religion et de leur culture par Pékin.

Lire la suite »

le Tibet, la Chine et les J.O.

Pourquoi sommes-nous capables de projeter nos envies de liberté, d’égalité, de solidarité sur les Tibétains, et dans le même temps incapables de résister à l’effondrement de ces valeurs dans nos propres sociétés ?

Lire la suite »
Des soldats chinois déployés sur une avenue de Lhassa au Tibet, le 15 mars 2008 (AFP).
Le Tibet

Tibet : tout silence est complice

Devant des journalistes à Dharamsala, en Inde, siège du gouvernement tibétain en exil, le dalaï lama a réclamé qu’une «organisation internationale respectée puisse établir ce qu’est la situation au Tibet et quelle en est la cause».

«Que ce soit de façon intentionnelle ou non intentionnelle, une forme de génocide culturel est en train d’avoir lieu», a ajouté le chef spirituel des Tibétains, en référence à la politique de Pékin visant à encourager l’ethnie majoritaire Han à migrer vers la région et les restrictions pesant sur les pratiques bouddhistes au Tibet, envahi par la Chine en 1950.

Lire la suite »