Héritages musicaux de l’esclavage
Lead Belly
Les esclaves et leurs descendant sont à l’origine de nombreux genres musicaux, dont certaines sont incontournables aujourd’hui, et d’autres encore méconnus. À travers cette playlist retrouvez des œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique et celle de l’esclavage.
Lutte contre l’esclavage à travers le reggae
(Re)découvrir ce genre musical et ses artistes engagés, avec cette sélection des plus grands titres du reggae sur la mémoire de l’esclavage, contre le racisme et les injustices.
Rap et histoire postcoloniale
A travers ses paroles, le rap français explore l’Histoire de notre pays et du monde. Rappeurs et rappeuses portent les mémoires multiples de l’esclavage et de la colonisation, mais aussi la conscience des discriminations et des exploitations d’aujourd’hui, et les font partager dans leurs chansons.
Raconte-moi ton histoire
Les artistes se mettent parfois dans la peau des protagonistes de l’Histoire, pour nous raconter une histoire, la leur ou celle qu’ils veulent faire entendre. L’art est un art privilégié pour pouvoir entendre ces voix, pour pouvoir comprendre ces histoires et découvrir ces sujets.
Voyage autour du monde
La musique permet de voyager sans se lever de son canapé. Se laisser porter par les musiques traditionnelles et leurs réinventions contemporaines pour s’échapper de notre quotidien, et faire le tour du monde en quelques chansons.