Un hommage au psychiatre et écrivain anticolonialiste Frantz Fanon est organisé à Montpellier en octobre 2023, comprenant des lectures, des conférences et des spectacles. Dans le cadre d’un programme très complet, l’Association France-Algérie Occitanie et l’Association Mosaik Outre-Mer consacrent à ce défenseur des droits de l’homme, de la justice sociale et de la liberté, des rencontres dans différents lieux de la ville : la Promenade du Peyrou, la Cour d’Assises, la Place Jean-Jaurès et l’Esplanade Charles-de Gaulle. Par ailleurs, pour informer contre l’extrême droite qui cherche à réhabiliter le colonialisme et menace la démocratie, la Faculté de droit organise le 20 octobre, dans son amphithéâtre Jean-Moulin, une réunion ouverte à ses étudiants.
Egalement à Montpellier. Il s’agit d’un évènement interne à la Faculté de droit,
réservé aux étudiants et aux invités des organisateurs.
FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE
AMPHI JEAN MOULIN
RUE CARDINAL DE CABRIERES
34 000 MONTPELLIER
VENDREDI 20 OCTOBRE 2023 17 – 20 H
Partenariat FACULTE DE DROIT / LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
COMBAT ET HERITAGE DE JEAN MOULIN
FACE A L’EXTREME-DROITE
• Christian PAYARD, président de la section locale LDH et co-délégué « Extrême-droite » de la Ligue des Droits de l’Homme.
Introduction
• Simon SAVRY-CATTAN, politiste et membre de la section locale LDH.
Présentation synthétique du corpus juridique des droits humains et de leur histoire.
• Gilles MANCERON, historien, co-délégué « Mémoire, histoire, archives » de la Ligue des Droits de l’Homme.
Jean Moulin, l’esprit de la Résistance et le rejet des idées d’extrême-droite contraires à la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
• Jean-Jacques GANDINI, avocat honoraire et membre de la section locale LDH :
La présence locale de l’extrême-droite identitaire, notamment la Ligue du Midi, et sa porosité avec droite dure institutionnelle. Retour sur l’intervention d’un commando d’extrême-droite dans les locaux de la Faculté de Droit de Montpellier le 22 mars 2018 avec à sa tête le professeur d’histoire du droit, Jean-Luc Coronel.
• Sophie MAZAS, avocate et présidente sortante de la fédération départementale de la LDH :
Les politiques menées par la ville de Béziers et son maire Robert Ménard, sa manière insidieuse d’attaquer les droits fondamentaux, avec un focus sur les actions qu’elle a menées au nom de la LDH devant les juridictions administratives concernant les « crèches de Noël ».