Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Organisation Armée Secrète (OAS)

Entre 1961 et 1962 et au-delà, l’OAS a plongé l’Algérie et la France dans un climat de violence et de terreur quasi insurrectionnel. Au-delà des plasticages et attentats qui ont rythmé la vie des Algériens et des Français des deux côtés de la Méditerranée, l’OAS a combattu l’Etat français avec plusieurs tentatives d’attentat contre le président de la République, le général de Gaulle. Celui-ci y a échappé lors de son dernier voyage en Algérie en décembre 1960 et n’a pu, pour cette raison, s’y rendre ensuite jusqu’aux Accords d’Evian. L’OAS tentera encore de l’assassiner plusieurs années après l’indépendance de l’Algérie.

Pour mieux comprendre ce phénomène et ce qu’il en reste aujourd’hui, Mazal Podcast a sollicité l’historienne Sylvie Thénault, directrice de recherche au CNRS et enseignante.

Mazal Podcast évoque dans ce podcast le terrorisme de l’OAS, l’« organisation armée secrète » qui refusait l’indépendance de l’Algérie et a fait des milliers de victimes en Algérie et aussi en France. Un sujet trop méconnu de notre histoire qui a marqué pourtant la société et la politique françaises à partir de la fin de la guerre d’Algérie et dont les chefs, revenus en France dans les années 1970, ont été à l’origine du regain de l’extrême droite jusqu’à aujourd’hui.  

La présentation de ce podcast réalisé par Mazal Podcast

Le 8 janvier 1961, après sept années d’une guerre qui ne disait pas son nom, un référendum portant sur l’autodétermination de l’Algérie est approuvé par 75% de la population. Malgré ce résultat laissant peu de doutes quant à l’issue du conflit, une organisation clandestine terroriste, l’OAS, composée de militaires et de civils est créée dans l’espoir de maintenir jusqu’au bout l’Algérie française.  

Entre 1961 et 1962, l’OAS plonge l’Algérie et la métropole, dans un climat de violence et de terreur quasi insurrectionnel. Au-delà des plasticages et attentats qui rythment la vie des Algériens et Français des deux côtés de la Méditerranée, l’OAS a aussi menacé de déstabiliser l’Etat français avec plusieurs tentatives d’attentat contre le Général De Gaulle pour ne citer que cet exemple. 

Pour mieux comprendre ce sujet complexe et ce qu’il en reste aujourd’hui, Sarah Benilman a reçu pour Mazal Podcast l’historienne Sylvie Thénault, autrice de plusieurs travaux sur l’Algérie coloniale et la guerre d’indépendance. Son dernier ouvrage, Les Ratonnades d’Alger, 1956, une histoire de racisme colonial, est paru en février 2022 aux éditions du Seuil. 

Facebook
Twitter
Email