4 000 articles et documents

Édition du 1er au 15 septembre 2025

Les Pieds noirs, un podcast de France Culture

À propos de la série

L’année 1962 mit fin à 132 ans de colonisation française en Algérie, et conduisit au rapatriement de près d’un million de Français en métropole. Aujourd’hui, comment les « pieds-noirs » et leurs descendants font-ils mémoire de cette histoire ? Réalisation : Cécile Laffon

Bien que l’origine de l’expression « pied-noir » reste incertaine, elle est utilisée aujourd’hui dans le langage courant pour désigner les Français nés sur le territoire algérien avant l’indépendance du pays. Plus de 60 ans après les Accords d’Évian, la mémoire de cette communauté reste quelque chose de complexe, car elle prend sa source dans un système inégalitaire ayant entraîné une guerre sanglante qui s’est conclue par un exil traumatisant. Dès le début des années 1970, certains Français d’Algérie se sont regroupés dans des associations ou des amicales pour perpétuer des traditions et le souvenir de leur vie là-bas. Aujourd’hui, la transmission de cette histoire se fait de plus en plus pressante pour cette communauté, autrefois nombreuse et organisée, aujourd’hui vieillissante et condamnée à disparaître. Dans le même temps, de nombreux descendants s’interrogent, eux aussi, sur leur rapport à cette histoire, questionnant leur héritage, interrogeant les récits familiaux, cherchant à savoir, à comprendre ou à l’inverse rejetant ce passé, voulant s’en éloigner ou le mettre sous le tapis. Néanmoins, tous ont en commun, que ce soit les pieds-noirs, mais aussi leurs descendants, une même difficulté : parvenir à faire mémoire d’une histoire coloniale.

Une série documentaire de Marceau Vassy, réalisée par Cécile Laffon


Épisodes

  • Épisode 1/4 : Des descendants face à leur histoire Comment est-ce que les enfants et petits enfants de pieds-noirs s’approprient-ils leur histoire familiale ? Comment faire face, pour la génération de l’après, à cette tension entre Histoire et mémoires ? Pied-noir, est-ce d’ailleurs une identité ? Une culture ? Quelque chose dont on hérite ?

  • Épisode 2/4 : 1962 : l’exil en commun Pour comprendre les tensions et l’aspect sensible de la mémoire pied-noir, retour sur l’année 1962 qui mit fin à la guerre d’Algérie, entraînant le départ de près d’un million de Français vers la Métropole. Un exil qui marquera profondément cette communauté et qui résonne encore dans les mémoires.

 

  • Épisode 3/4 : Des mémoires en tensions Comment les pieds-noirs se sont-ils mobilisés depuis le début des années 1970 pour transmettre leur histoire à travers différentes associations ? Comment est-ce que ce paysage associatif s’articule-t-il aujourd’hui autour de positions politiques et idéologiques très différentes ?

 

  • Épisode 4/4 : Sortir de la fatalité Qu’est-ce que les pieds-noirs, les Algériens, et leurs descendants, peuvent-ils faire de cette histoire coloniale ? Comment déjouer la fatalité et les traumatismes du passé pour apaiser les mémoires ? Comment transformer le souvenir en quelque chose de fécond pour l’avenir ?

Facebook
Email

Abonnez-vous à la newsletter

Envoyer un mail à l’adresse
, sans objet, ni texte.
Vous recevrez sur votre mail une demande de confirmation qu’il faudra valider.

Ou alors, remplissez ce formulaire :