Le souvenir de Maurice Audin commémoré
à l’occasion de la visite d’une délégation
de l’Association Josette et Maurice Audin
A Constantine,
la délégation a associé la mémoire de Raymonde Peschard
à celle de Maurice Audin
Raymonde Peschard, dite « Taous » (« le paon », en raison de sa beauté), née à Alger en 1929, militante des Combattants de la libération (CDL) du PCA, soupçonnée en novembre-décembre 1956 d’être complice de Fernand Iveton, est entrée en clandestinité puis a été envoyée par le PCA/CDL rejoindre, avec d’autres militantes recherchées, la Wilaya III de l’ALN où elle été affectée au service médical. Elle fit partie d’un groupe de combattants en route pour la frontière tunisienne qui a été intercepté le 26 novembre 1957 par des militaires français près de Medjana. Elle a été tuée aussitôt après avoir été capturée.
La délégation de l’Association Josette et Maurice Audin s’est rendue au cimetière où elle a été enterrée, le cimetière chrétien de Constantine qui n’est plus ouvert au public depuis des années et n’est pas entretenu. Afin de permettre que la délégation ait accès à sa tombe, des travaux très importants ont été réalisés grâce au président du Croissant-Rouge, Ali Abdennour, et au maire de Constantine. Une trentaine d’ouvriers de l’établissement public de gestion des cimetières de Constantine et des volontaires du Croissant-Rouge algérien ont travaillé d’arrache-pied pendant 26 jours pour scier les arbres tombés sur la tombe, refaire la voie d’accès, cimenté les tombes fracturées qui se trouvent sur le chemin et aux alentours.
Autour de sa tombe, l’historien Alain Ruscio à retracé l’engagement de Raymonde Peschard et la délégation lui a rendu hommage.
A Paris et dans sa banlieue
Le souvenir de Maurice Audin commémoré
Au cimetière du Père-Lachaise
Rassemblement le 11 juin 2022 devant le cénotaphe à Maurice Audin
Au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)
Inauguration le 11 juin 2022 d’une œuvre de l’artiste C125