Bruno Maillard, La vie des esclaves en prison, février 2024,Plon, 432pages.
« Pour réprimer les esclaves délinquants ou insoumis, la France a choisi la prison. Les femmes comme les hommes sont couverts de chaînes et contraints à des travaux épuisants, avant d’être éventuellement remis à leur maître, au terme de leur peine. L’État colonial français est alors le garant de l’esclavagisme.
Ce livre nous fait pénétrer pour la première fois dans l’un des recoins les plus sombres d’une société esclavagiste. S’appuyant sur des archives inédites, il jette une lumière crue sur la vie des esclaves dans les prisons à La Réunion entre 1767 et 1848.
Il nous fait ainsi découvrir leurs rapports corrosifs avec les gardiens, violents et alcooliques, leur pitance quotidienne infâme ou leurs sordides quartiers d’hébergement.
Bruno Maillard reconstitue un univers insolite où » séquestrer les nègres et les négresses » pour les soumettre va de soi. Il met l’accent sur les résistances exercées par les esclaves détenus pour survivre dans les prisons mais aussi pour préserver leur identité, leur intégrité physique et leur dignité. Bruno Maillard leur rend ainsi leur humanité. »
La vie des esclaves en prison – Google Books (sommaire et extraits du livre)
Bruno Maillard est docteur en histoire et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Il est lauréat du Prix FETKANN ! Maryse Condé 2024.
PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2024
« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
21ème édition
Les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2024 – Prix Littéraire Fetkann!
Les Prix Littéraires FETKANN ! Maryse Condé 2024 ont été décernés mercredi 27 novembre au café de Flore.
Le C.I.F.O.R.D.O.M. (Centre d’Information, de Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer) et son président José Pentoscrope, ont pour objectif avec le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ de récompenser des œuvres littéraires en faveur des droits fondamentaux des êtres humains et de valoriser les cultures des pays du Sud. Le nom « FETKANN ! » traduit du créole signifie « fête de la canne ». Il rappelle l’exploitation des esclaves et leur combat pour la liberté.
Les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2024 – Prix Littéraire Fetkann!
Le Prix Littéraire FETKANN ! MARYSE CONDÉ distingue quatre catégories d’ouvrages récents dont les lauréats sont :
– Pour le Prix FETKANN ! de la Mémoire : Beata UMUBYEYI MAIRESSE, Le convoi Flammarion 2024.
– Pour le Prix FETKANN ! de la Jeunesse : Élise FONTENAILLE, Missak et Mélinée, une histoire de l’Affiche rouge, Rouergue, 2024 (Arles).
– Pour le Prix FETKANN ! de la Poésie : Laetitia JURAVER, Exodus, Journal de bord d’une atypique, Nèg Mawon , 2024 (Guadeloupe).
– Pour le Prix FETKANN ! de la Recherche : Bruno MAILLARD, La vie des esclaves en prison, Plon, 2024 (Paris).
Deux ouvrages ont été distingués par une « mention spéciale du jury » :
- Baya ou le grand vernissage d’ Alice KAPLAN, Le Bruit du monde 2024 (Marseille).
- Les Natchez : Une histoire coloniale de la violence de Gilles HAVARD, Tallandier 2024 (Paris).