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Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Enseigner l’esclavage avec les ressources de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

La Fondation pour la mémoire de l'esclavage (FME) consacre sur son très riche site internet une large place à la question importante de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage. Les programmes officiels de l’Éducation Nationale prescrivent aujourd'hui cet enseignement de l'école primaire au lycée (CM1, 6e, 4e, 2nde GT, 1ere T, 2nde et 1ere pro). La FME a récemment mis en ligne de très riches ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur son site et met à la disposition des enseignants une exposition mobile intitulée #C'estNotreHistoire. On trouvera ci-dessous leurs présentations et les liens pour y accéder.

Enseigner l’esclavage avec les ressources
de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

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L’exposition #C’ESTNOTREHISTOIRE



Esclavage et abolitions : une histoire de France

La FME a conçu cette exposition itinérante comme un outil pédagogique comportant plusieurs niveaux de lecture, qui en font un outil pédagogique adapté dès le CM1.
Constituée de 12 panneaux autoportants,[elle est empruntable gratuitement sur demande (voir lien ci-dessous).

Les dossiers pédagogiques

« De sucre et de sang. Archéologie de l’esclavage colonial »

Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. Elles apportent des informations complémentaires des sources écrites traditionnelles, notamment en documentant la vie quotidienne des personnes mises en esclavage (habitat, pratiques religieuses et culturelles, alimentation, etc.). Le dossier pédagogique conçu en partenariat avec l’Inrap est accessible et adaptable à tous les niveaux scolaires (cycle 3, cycle 4, lycée

Travailler en Esclavage

Esclave n’est pas un métier ! Au-delà d’un statut juridique mettant les personnes mises en esclavage à part du de la société, il existe une grande diversité de situations de travail en esclavage, et autant de modes de résistance et d’adaptation, selon les contextes historiques, géographique et sociaux, et ce jusqu’à aujourd’hui, où l’esclavage reste une réalité multiforme. De nombreux documents et ressources pour étudier l’esclavage par le prisme du travail.

Je (ne) suis (pas) esclave. Dire l’esclavage à la première personne

Parmi les acteurs de l’histoire de l’esclavage colonial, ceux sont dont les voix sont les moins audibles sont les principaux concernés : les hommes, les femmes, les enfants qui ont vécu en esclavage. En partenariat avec le Labo des histoires (lien vers le site), la FME propose une démarche pour leur rendre voix, à travers des textes de fiction rédigés à la première personne du singulier, étayés par un travail historique préalable.

Synthèses et repères historiques, lexique, textes d’auteurs invités à pratiquer cette même démarche à partir d’images de leur choix, et activités d’écriture

1802 : le rétablissement de l’esclavage

En 1802, Napoléon Bonaparte revenait sur un acquis majeur de la Révolution – l’abolition de l’esclavage – qui traduisait dans la loi les idéaux de liberté et d’égalité. Comment comprendre ce rétablissement ? Le dossier a été préparé par la FME dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon pour permettre aux enseignants d’aborder sereinement cette question avec leurs élèves.

Jacques Schwarz-Bart : identité plurielle et métissage musical

Musicien, fils d’André et Simone Schwarz-Bart, Jacques porte un double héritage culturel : celui de la Shoah et celui de l’esclavage colonial. Il construit à partir de cet héritage et de son parcours de vie sa propre identité, plurielle et en constante construction, qui s’exprime dans des formes musicales métissées. Une proposition interdisciplinaire à mettre en œuvre en EMC et en Education musicale (collège, lycée)

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Télécharger toutes les ressources pédagogiques/rouge]


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Lire également : La place de l’esclavage, ses formes et ses mémoires
dans les programmes scolaires/rouge]

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