Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès de Jean-Philippe Legois, chercheur et militant de la liberté d’accès aux archives

Jean-Philippe Legois, historien et archiviste, nous a quittés à l’âge de 55 ans. Il était présent à la dernière assemblée générale de l’Association Histoire coloniale et postcoloniale, qui soutient le site histoirecoloniale.net, comportant le 4 mars 2023 une table ronde sur la liberté d’accès aux archives. Le Réseau national d’actions des archivistes (Rn2a), que Jean-Philippe Legois avait contribué à fonder et qui se définit comme « un espace de réflexions, de débats et d’actions pour archivistes voulant sortir de l’entre-soi », a souvent mené des actions communes avec d’autres associations. En particulier le colloque « Archives et démocratie : au-delà du secret Défense » dont nous avons publié les débats, organisé au Sénat le 5 septembre 2022 avec le Comité de vigilance sur les usages publics de l’histoire (CVUH), les Cahiers d’histoire, le Collectif Secret Défense, un enjeu démocratique et l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires.

Toutes ces associations envisagent une nouvelle initiative sur ce thème. L’anniversaire en 2024 des 230 ans de la loi de Messidor An II de la Convention nationale, qui stipulait pour la première fois que les citoyens ont le droit d’accéder aux dépôts d’archives de l’Etat, et à laquelle le Rn2A a fait référence dans le titre de son bulletin, pourrait en être l’occasion.

Ses collègues et ami·es du Rn2a ont souhaité apporter ce témoignage personnel :


Un infatigable militant de la cause des archives

Jean-Philippe était un infatigable militant de la cause des archives. Dans toutes les fonctions qu’il a occupées, professionnelles ou associatives, il n’a eu de cesse de faire sortir les archives du champ de l’entre-soi et de se soucier des « archives d’en-bas ». Il a su nous faire partager cet engagement et cette dynamique. Nous nous sommes embarqué.es avec lui dans l’aventure du Rn2a. Nous avons organisé plusieurs débats et colloques sur des domaines aussi variés que Archives et Intercommunalités, quel(s) grand(s) pari(s) en 2016, les Etats généraux des archives en 2017, Archives « essentielles » et Politique de la ville, pour un répertoire permanent des actions actions mémoire dans les territoires ! en 2018, entre autres. Notre dernière grande aventure commune a été celle du colloque Archives et Démocratie, au-delà du secret défense, organisé en septembre 2022 au Palais du Luxembourg. Avec lui, nous avons fait de l’accès aux archives un enjeu citoyen, et cela dès la création du Réseau en 2015, célébrant à notre manière la promulgation de la loi du 7 Messidor an II, qui, d’ailleurs, a donné le titre de notre bulletin.

Nous n’oublierons pas non plus son combat pour rendre visible les mouvements étudiants et la conservation de leurs archives, au sein de la Cité des mémoires étudiantes. Nous retiendrons de lui également sa faculté de mener plusieurs sujets de front, comme s’il savait implicitement que son temps était compté. Nous nous rappellerons toujours sa gentillesse, sa disponibilité et sa bienveillance. Jean-Philippe était un homme d’engagement et de parole. Il restera pour nous un ami et un archiviste rebelle. Il sera désormais difficile de mener les combats sans lui. Nous espérons pouvoir être à la hauteur et perpétuer son engagement avec la même ténacité que toi. Nos pensées accompagnent son épouse et son fils, dans ses heures de chagrin.  

David Desbans, Cécile Hussonnois et Nathalie Lopes


Facebook
Twitter
Email