Ecouter le podcast sur France Inter
Martinique 1710 : une île paradisiaque transformée un enfer pour Titus, Amadi, Jacob, Grison et les autres personnages au centre de cette fiction en six épisodes sur l’esclavage.
Code noir, les révoltés du Gaoulet : une fiction produite par d’Outre-mer 1ère qui n’épargne pas ceux qui l’écoutent. Dans le décor paradisiaque de la Martinique en 1710, c’est en fait une descente aux enfers que ce podcast propose. En 6 épisodes, Code noir nous plonge dans la réalité brutale, sauvage, de ce que fut l’esclavage en s’inspirant directement de faits réels : l’affaire du Gaoulet. Une révolte d’esclaves qui s’est achevée sur 17 condamnations à mort et 11 condamnations à la torture d’une cruauté choquante.
Avec le récit de cette affaire, dont certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des auditeurs, Code noir nous fait entendre la réalité d’une société esclavagiste. La réalité du pouvoir du fouet, du pouvoir de la terreur.
Les six épisodes du podcast se déroulent dans une ambiance de peur omniprésente dans cette société de la Martinique du 18è siècle qui est alors à un moment charnière, celui où les colons blancs craignent d’être trop surpassés numériquement par les esclaves et qui redoublent donc de violence comme l’explique l’historienne Myriam Cottias, conseillère éditoriale sur ce podcast et qui est interrogée dans trois épisodes bonus, compléments passionnants et indispensable de cette fiction.