
« Mille histoires diraient la mienne » : les bonnes feuilles du livre de Malika Rahal
Expliciter, en historienne, le lien entre l’histoire qu’on a faite et l’histoire qui vous a fait.

Quand l’archéologie devient une arme de combat. « Trésors sauvés de Gaza, 5 000 ans d’histoire »
Cette exposition vise à lutter contre l’invisibilisation de Gaza qui s’opère en s’attaquant à son présent mais aussi son passé et son futur.

Le retaillisme, maladie sénile de l’Algérie française, par Alain Ruscio
Le ministre Retailleau se situe dans une longue tradition « Algérie française » de la droite hexagonale pour laquelle, depuis 1962, l’Algérie indépendante ne saurait être légitime.

Table ronde le 14 juin à Paris : « Le passé de la colonisation française de l’Algérie et la brouille diplomatique actuelle entre les deux pays »
En partenariat avec Orient XXI, histoirecoloniale.net organise une table ronde pour décrypter la crise actuelle entre la France et l’Algérie. Entrée libre.

Contre-enquête sur une équipe de chercheurs-pilleurs, La mission Dakar-Djibouti (1931-1933), par Dorothée Rivaud-Danset
Au Musée du Quai Branly, une belle et riche exposition qui éclaire de façon novatrice la question de la restitution des objets volés aux Africains.

Un beau film-enquête sur les paroles perdues de militantes algériennes en 1962
Fabrice Riceputi a vu « Les mots qu’elles eurent un jour », film de Raphaël Pillosio sur les combats des femmes algériennes pour l’égalité. En salles en juin 2025.

Bonnes feuilles de « L’indigénat. De l’Algérie à la Nouvelle Calédonie », par Isabelle Merle et Adrian Muckle
Les bonnes feuilles d’une histoire de l’indigénat depuis ses origines dans l’Algérie de la conquête jusqu’aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie.

Un extrait du livre « Gaza, une guerre coloniale »
Sous la direction de Véronique Bontemps et Stéphanie Latte Abdallah, un livre collectif pour comprendre l’histoire en train de se faire tragiquement.

80 ans de « l’Autre 8 Mai 1945 » : un Appel international lancé depuis l’Algérie
Depuis l’Université de Bejaïa un appel international pour la reconnaissance pleine et entière par la France des massacres du 8 mai 1945 et autres crimes coloniaux en Afrique a été lancé.

L’historienne Camille Lefebvre : « la colonisation travaille à bas bruit notre société »
L’historienne souligne le poids du passé colonial dans le présent de la République et la nécessité de l’affronter, qu’il s’agisse du traitement des migrants ou des musulmans.

A Lyon, le Monument aux morts d’Oran, témoin de l’Algérie coloniale, par Sophie-Anne Leterrier
Comment le maire de Lyon Louis Pradel, nostalgique de « l’Algérie française », fit transférer le monument aux morts d’Oran dans sa ville.

Kamel Daoud et le fantasme du “Grand remplacement”, par Faris Lounis
Faris Lounis a lu « Avant qu’il ne soit trop tard » de Kamel Daoud. Une chronique de l’adoption par l’écrivain des thèses de l’extrême droite française.