La Mairie de Paris a débaptisé solennellement l’« avenue Bugeaud »
Le nom de Thomas Robert Bugeaud, lié aux massacres des civils lors de la conquête de l’Algérie ne mérite pas de figurer dans l’espace parisien.
Le Pen tortionnaire : Philippe Collin et France inter persistent dans la diffusion de contre-vérités historiques
L’affirmation selon laquelle « on ne peut pas prouver » que Le Pen a torturé à Alger, dans un podcast de France inter, nie le travail des journalistes et des historiens.
17 octobre 1961 : de nombreuses commémorations du crime d’État dans toute la France
Le massacre de manifestants algériens pacifiques par la police parisienne le 17 octobre 1961 est commémoré dans une quarantaine de villes cette année.
« Mayotte est un département colonie » : entretien avec Rémi Carayol
Dans l’entretien qu’il nous accordé, Rémi Carayol, auteur de « Mayotte. Département colonie » (La Fabrique), revient sur les implications pour les Mahorais du « choix de rester colonisés ».
Les marrons, héros et héroïnes du film de Simon Moutaïrou, « Ni chaînes, Ni maîtres »
Dans ce film, en 1759, Massamba, esclave wolof dans une plantation sucrière, rejoint sa fille qui a fui la plantation. Retour historique sur le marronage, par l’historien Eric Mesnard.
Les combats anticolonialistes et internationalistes d’Henri Leclerc
La défense des militants algériens pour l’indépendance, des Marocains poursuivis par un régime autocratique ou des Guadeloupéens anticolonialistes ont été parmi les plus importants qu’il ait menés.
Toi qui jette une fleur dans la Seine en mémoire des Algériens assassinés, souviens-toi de Jean-Luc Einaudi
Son rôle fut crucial dans la connaissance de certains des pans occultés de notre histoire coloniale. Une Association des Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi vient d’être créée.
Une histoire de la conquête de l’Algérie et de la résistance des Algériens, par Alain Ruscio
Dans « La première guerre d’Algérie », Alain Ruscio fait l’histoire des deux décennies (1830-1852) au cours desquelles l’Algérie fut conquise malgré la résistance acharnée des Algériens. Nous en publions la conclusion.
Ce que la photographie apporte à l’histoire de la guerre d’Algérie
Renouveler l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne à partir de la photographie : c’est le propos de ce livre collectif dont nous publions l’introduction.
Ours d’or à Berlin, le film « Dahomey » de Mati Diop suit des œuvres d’art pillées puis restituées
« Dahomey » : quand on a vu ce film, la restitution des objets spoliés pendant la période coloniale n’est plus une question, c’est une évidence.
Les soldats indigènes oubliés de la libération de la Provence en 1944
Parmi les expositions qui marquent à Marseille les 80 ans de la libération, importante est celle qui, dans les quartiers nord, met en valeur le rôle des soldats « indigènes ».
La légende d’un Mitterrand anticolonialiste ruinée dans un livre de Thomas Deltombe
Thomas Deltombe démontre dans « L’Afrique d’abord ! » que François Mitterrand n’a jamais été anticolonialiste comme il l’a prétendu. Nous présentons les bonnes feuilles de son livre.