
14 juillet 1953 : un massacre de manifestants algériens à Paris, par Daniel Kupferstein
Qui sait que, bien avant le début de la guerre d’indépendance algérienne, la police française tua en plein Paris et en toute impunité des manifestants algériens ?

Série : Pablo, les trotskistes et le FLN. 1er épisode : « Vive la Révolution algérienne ! »
1er épisode d’une série sur l’engagement au service du FLN du courant trotskiste dirigé par Michel Pablo, tirée de sa biographie publiée par Syllepse.

Albert Camus : une écriture en situation coloniale, par Christiane Chaulet Achour
Cet article remet Albert Camus et son œuvre « en situation coloniale ». Il s’ajoute aux nombreux textes que notre site a déjà publié dans le débat concernant l’écrivain.

Refus de charger des armes vers Israël : l’engagement des dockers marseillais ne date pas d’hier, par Alain Ruscio
Durant la guerre d’Indochine, les dockers CGT de Marseille refusaient déjà de participer à une guerre coloniale.

« Gaza à la lumière de Fanon », par Adam Shatz
Sur le conflit israélo-palestinien, Frantz Fanon a été enrôlé comme guide idéologique d’une lutte sur laquelle il n’a jamais écrit. Mais on peut penser ce conflit avec Fanon pour boussole.

Gaza : deux tribunes, l’une d’historiens, l’autre d’avocats, dénoncent l’aveuglement coupable des gouvernants français face au génocide en cours
Les politiques mémorielles ont produit une fuite devant le présent et une propension à l’aveuglement face aux réalités. Ce n’est pas aux historiens de qualifier, plus tard, « en temps voulu », le génocide. La qualification de génocide ne leur appartient pas exclusivement, elle s’impose à tous aujourd’hui.

« Mille histoires diraient la mienne » : les bonnes feuilles du livre de Malika Rahal
Expliciter, en historienne, le lien entre l’histoire qu’on a faite et l’histoire qui vous a fait.

Le retaillisme, maladie sénile de l’Algérie française, par Alain Ruscio
Le ministre Retailleau se situe dans une longue tradition « Algérie française » de la droite hexagonale pour laquelle, depuis 1962, l’Algérie indépendante ne saurait être légitime.

Quand l’archéologie devient une arme de combat. « Trésors sauvés de Gaza, 5 000 ans d’histoire »
Cette exposition vise à lutter contre l’invisibilisation de Gaza qui s’opère en s’attaquant à son présent mais aussi son passé et son futur.

Table ronde le 14 juin à Paris : « Le passé de la colonisation française de l’Algérie et la brouille diplomatique actuelle entre les deux pays »
En partenariat avec Orient XXI, histoirecoloniale.net organise une table ronde pour décrypter la crise actuelle entre la France et l’Algérie. Entrée libre.

Contre-enquête sur une équipe de chercheurs-pilleurs, La mission Dakar-Djibouti (1931-1933), par Dorothée Rivaud-Danset
Au Musée du Quai Branly, une belle et riche exposition qui éclaire de façon novatrice la question de la restitution des objets volés aux Africains.

Un beau film-enquête sur les paroles perdues de militantes algériennes en 1962
Fabrice Riceputi a vu « Les mots qu’elles eurent un jour », film de Raphaël Pillosio sur les combats des femmes algériennes pour l’égalité. En salles en juin 2025.