Un programme de désordre absolu. Décoloniser le musée,
par Françoise Vergès
Françoise Vergès est une théoricienne féministe décoloniale et antiraciste. Elle est notamment l’autrice d’Un féminisme décolonial (La fabrique, 2019) et d’Une théorie féministe de la violence (La fabrique, 2020).
Présentation de l’éditeur
Le musée occidental est un champ de bataille – idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd’hui « repenser le musée », peu ont pourtant l’audace d’interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d’une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l’humanité tout entière.
En arpentant l’histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l’esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l’institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c’est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu », inventer d’autres manières d’appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.
Table des matières
Avant-propos
Introduction
I. Un programme de désordre absolu
II. Le musée, champ de bataille
III. Le Louvre, Napoléon, la saisie, l’esclave
IV. Noir est le modèle, blanc le cadre
V. Un musée sans objets
Epilogue. Tactiques décoloniales
Faut il vider les musées ?
Les idées larges, ARTE , 1er mars 2023
La scène se déroule au Musée du Quai Branly. Le 12 juin 2020, cinq activistes dénonçant la “dépossession de l’Afrique de ses richesses”, arrachent de son socle un poteau funéraire Bari du XIXe siècle. “Nous avons décidé de venir récupérer ce qui nous appartient”, affirment-ils, avant d’être interpellés par la police. Depuis quelques années, les musées font de plus en plus l’objet de remises en cause, notamment de la part de mouvements antiracistes.
Françoise Vergès est Docteure en science politique et présidente de l’association « Décoloniser les arts ». Dans son dernier livre, “Programme de désordre absolu”, elle rappelle la nature profondément coloniale des grands musées universels et réfléchit à ce que signifierait concrètement la décolonisation des musées. Quelle est la fonction politique de ces espaces? Pourquoi font-ils aujourd’hui l’objet de contestations ? Faut-il vider les musées ?