Une lecture édifiante : le Guide du Marseille colonial
par Alain Castan, publié par Mediapart le 28 août 2022.
Source
Ce livre a l’ambition d’explorer la ville à travers ses rues, ses places et ses monuments qui portent le nom de personnages historiques connus ou inconnus ayant marqué l’histoire coloniale et esclavagiste de Marseille. La domination coloniale a en effet profondément marqué la ville, sur près de quatre siècles. Cet ouvrage est composé de deux parties, la première en constitue la colonne vertébrale, le guide en lui-même : une indexation des noms des militaires, des politiques, des armateurs, des scientifiques, des artistes, et autres personnes ou événements ayant tous pris part au système de domination coloniale.
Le parti a été pris de valoriser dans certains secteurs de la ville le nom de personnes ayant résisté et œuvré contre cette domination. Cette première partie serait incomplète sans l’ajout d’un dossier complémentaire, thématique et subjectif. Il focalise sur certaines questions mettant la lumière sur des problématiques fondamentales, telles que les expositions coloniales et leur genèse, la santé coloniale, et de manière plus contemporaine les crimes racistes comme fondement d’une même politique de domination et d’oppression.
La nécessité de produire un tel guide vient nourrir un sentiment d’urgence, celui de Marseillais qui ne veulent plus emprunter, parcourir, habiter, étudier dans des lieux qui portent le nom de celles et ceux qui ont œuvré à notre déshumanisation.
Le collectif de rédacteurs et rédactrices de cet ouvrage réunit des militants et citoyens marseillais : Alain Castan, Muriel Modr, Soraya Guendouz- Arab, Zohra Boukenouche, Daniel Gernier, Aïssa Grabsi, Assia Zouane, Michel Touzet, Elodie Debureau, Nora Mekmouche, Saïd Boukenouche. S’ajoutent à cette liste, trois contributeurs : Malik Bouriche, Francesca Arena et Gaïa Manetti. Le dessin de la couverture a été réalisé par Kamel Khélif.
Voir aussi à ce sujet
dans une ville où Bugeaud et d’autres colonisateurs sont honorés