4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Un numéro de « Alternative Sud »
est consacré aux
« Anticolonialismes, hier et aujourd’hui »

Le Centre tricontinental (Cetri), fondé en 1976 et basé en Belgique, est un centre d’étude, de publication et de formation sur le développement, les rapports Nord-Sud et les enjeux de la mondialisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il publie notamment aux éditions Syllepse la revue « Alternative Sud » qui vise « à faire connaître des points de vue critiques de chercheurs militants du Sud sur les enjeux du développement et de la mondialisation ». Son dernier numéro, intitulé « Anticolonialisme(s). Points de vue du Sud » est consacré à l'histoire et à l'actualité des luttes anticoloniales dans la monde. Nous en publions la présentation, le sommaire, ainsi qu'une présentation du Cetri.


« Anticolonialisme(s). Points de vue du Sud »



Un numéro de la revue du Cetri, « Alternatives Sud ». Source

cetri_red.jpg

Présentation de la revue

La guerre en Ukraine a remis au jour le débat sur l’(anti-)impérialisme. Dans le même temps, s’affirme et se développe le « décolonial ». Trop souvent, ces notions relèvent de mots fourre-tout, agités comme des épouvantails, alimentant davantage la confusion et la polémique que l’analyse critique. Alors que l’anti-impérialisme est régulièrement réduit à une stratégie reproduisant les postulats sinon les réflexes de la Guerre froide, le décolonial tend à se concentrer sur les enjeux réflexifs, culturels, académiques. L’anticolonialisme – son histoire et sa permanence – demeure hors-champ.

Les luttes anticoloniales relèvent-elles d’un passé révolu, dilué dans la géopolitique du 21e siècle ou définitivement dépassé par la « radicalité » décoloniale ? Le prétendre reviendrait à passer à côté de leur actualité et à se priver de leur charge historique qui offre un autre éclairage sur la question du ou des impérialisme(s). Faut-il en parler au singulier ou au pluriel ? Et dans ce dernier cas, faut-il les hiérarchiser ? Comment, surtout, ne pas valider l’usage opportuniste de la rhétorique anti-impérialiste par des régimes autoritaires ni disqualifier des soulèvements populaires en prise avec ces mêmes régimes ou avec un pouvoir impérial autre qu’occidental ?

L’anticolonialisme permet de se dégager quelque peu d’une double fixation sur les États et sur l’épistémologie, pour interroger à nouveaux frais les résistances aux processus de domination néocoloniale, ancrées dans le temps long des mobilisations sociales dans le Sud.

Sommaire


  • Luttes anticoloniales : hier et aujourd’hui, par Frédéric Thomas
  • Le panafricanisme, un projet inachevé d’émancipation sociale, par Issa Shivji
  • Le franc CFA : instrument de développement ou symbole de servitude ?, par Demba Moussa Dembélé
  • Colonisation énergétique du Sahara occidental, par Hamza Lakhal, Joanna Allan, Mahmoud Lemaadel
  • Amérique latine : essor et déclin de la doctrine Monroe, par Claudio Katz
  • Impérialisme et luttes anti-impérialistes en Haïti, par Sabine Manigat
  • Résistance anticoloniale en Asie du Sud, par Priyamvada Gopal
  • Pakistan : impérialismes contemporains et « caractéristiques chinoises (…), par Aasim Sajjad Akhtar
  • Palestine-Israël : accumulation coloniale par dépossession, par Areej Sabbagh-Khoury
  • Les BRICS ou la « schizophrénie » du sous-impérialisme, par Patrick Bond
  • Critique voyageuse : l’anti-impérialisme, le genre et les droits, par Hoda Elsadda
  • Lutter contre l’impérialisme multipolaire, par Promise Li


    Le Cetri


Le Centre tricontinental (Cetri) est un centre d’étude, de publication et de formation sur le développement, les rapports Nord-Sud et les enjeux de la mondialisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Le Cetri a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale.
Il s’attache en particulier à la compréhension du rôle des acteurs sociaux et politiques en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques au Sud.

Organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), le Cetri se consacre à quatre types d’activités : étude, publication, formation et appui-conseil.

Les principaux thèmes abordés dans les travaux du Cetri ces dernières années ont trait au rôle des mouvements sociaux dans les pays du Sud, à la dynamique du mouvement altermondialiste, aux logiques et conséquences de l’aide au développement et des ajustements structurels, à l’évolution des démocraties et à la portée des alternatives sociales et politiques au Sud.

Nos activités

« Alternatives Sud » : une publication trimestrielle créée en 1994 visant à faire connaître des points de vue critiques de chercheurs militants du Sud sur les enjeux du développement et de la mondialisation.

« État des résistances dans le Sud » : une publication annuelle offrant un panorama mondial de la diversité et de la vigueur des luttes sociales contre le néolibéralisme et pour la démocratie.

Le Sud en mouvement : une bibliothèque multilingue alimentée quotidiennement d’articles de fond et d’actualité sur les sociétés civiles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Centre de documentation : un centre physique à Louvain-la-Neuve, qui met à la disposition de ses visiteurs une sélection actualisée de revues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, et un portail virtuel des 100 meilleures revues du Sud, accessible sur ce site.

Formation et appui-conseil : deux cycles de formation par an sur les nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation, des formations « sur mesure » à la demande d’institutions ou d’associations, des dispositifs d’évaluation, d’appui-conseil et de renforcement des capacités des acteurs sociaux.

Le Cetri, c’est aussi… : un centre d’étude et de formation sur les rapports Nord-Sud, le développement et les mouvements sociaux ; une ONG d’accompagnement critique des dynamiques d’émancipation et des mouvements sociaux du Sud ; un centre d’hébergement sur le site de Louvain-la-Neuve pour étudiants et doctorants du Sud.


Facebook
Twitter
Email