Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un documentaire sur les crimes racistes
en 1973 à Marseille

À partir d'août 1973, il y a cinquante ans, Marseille était le théâtre d'une série de meurtres racistes qui coutèrent la vie à au moins 17 personnes en quelques mois. C'est l'histoire qu'a raconté la romancière Dominique Manotti dans Marseille 73. A la suite de cette publication, cette dernière a été contactée par différents protagonistes de ce drame, qu'on peut aujourd'hui voir et entendre dans un film documentaire en accès libre. Nous lui ajoutons un podcast de France culture par l'historienne Hajer Ben Boubaker, dont les quatre épisodes reviennent sur l'histoire du Mouvement des Travailleurs Arabes (MTA) qui organisa la réaction antiraciste dans les années 1970.

Les crimes racistes à Marseille en 1973 et leurs suites

Marseille 73. Mémoires vives

MARSEILLE 73 – Mémoires vives from Union Urbaine on Vimeo.

Ce documentaire réalisé par Union Urbaine est le produit de rencontres entre une autrice de roman, Dominique Manotti, et certains de ses personnages. Tous sont interviewés, racontent leurs souvenirs, se posent des questions. Les témoignages se font écho les uns aux autres, et racontent cette part méconnue de l’histoire française, et la profondeur de la blessure qu’elle a laissée dans leurs mémoires.

Un podcast de France Inter sur le Mouvement des travailleurs arabes

Pour LSD, Hajer Ben Boubaker s’interroge sur le premier mouvement antiraciste autonome de l’histoire de l’immigration postcoloniale ?

Pour cette série documentaire, Hajer Ben Boubaker replonge dans l’histoire méconnue de l’une des pierres angulaires des luttes antiracistes et sociales de la France, celle de l’histoire du mouvement des travailleurs arabes. Première organisation antiraciste autonome, le MTA et ses membres ont jalonné les luttes des années 70 portant au cœur du débat public l’égalité entre immigrés et français.

À l’heure de débat vivace autour de l’antiracisme, cette série propose de mettre en lumière l’histoire d’une décennie méconnue, entre la fin de la guerre d’Algérie et la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

[

Ecouter « Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes »/rouge]

Lire sur Marsactu : Été 73, crimes racistes en série. La grève générale en réponse à la haine

Lire sur notre site

Facebook
Twitter
Email