Dimanche 8 mai 2011, l’Espace franco-algérien PACA commémore à Marseille les massacres du 8 mai 1945 en Algérie
- 10h30 : Rassemblement sur la place Léon Blum (les Mobiles-haut de la Canebière) en hommage aux victimes des massacres en Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata).
- 13h45 : au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) – 31 boulevard d’Athènes – Marseille (1er),
sur le thème Déni sur l’histoire du passé colonial et ses conséquences (du 8 mai 1945 à aujourd’hui) :
– projection d’extraits du film L’autre 8 mai de Yasmina Adi et de sujets vidéos réalisés par Med’in Marseille
– tables rondes et débats animés par le politologue Vincent Geisser et Med’ in Marseille
– exposition de photos prises à Guelma et Skikda et intitulée Des lieux pour la mémoire.
Un collectif d’associations et de syndicats (Quartiers Nord/Quartiers Forts, la LDH Toulon et la LDH Marseille 15-16, L’Association Culturelle Amazigh, Le Collectif Solidarité Maghreb, Les Pieds Noirs progressistes, …) s’était associé à la démarche de l’Espace Franco-algérien, demandant que toutes les mémoires soient traitées de façon équitable, pour qu’on puisse enfin tourner la page vers un avenir apaisé et réconcilié.
Les tables-rondes
Le site Med’in Marseille a publié des comptes-rendus des trois tables-rondes de l’après-midi :
- Colonisation française en Algérie – « Un devoir de vérité et de reconnaissance du passé s’imposent », avec des interventions de Martine Timsit – son intervention est reprise à part – et de François Nadiras, tous deux de la LDH de Toulon, puis de Jacques Pradel, président de l’Anpnpa : http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1386.
- La commémoration des massacres du 8 mai 45 – « Il y a nécessité d’évoquer l’Histoire avec transparence, même si cela doit faire mal à la France » – a donné lieu à un débat animé par le politologue Vincent Geisser, autour des questions : comment concilier les deux 8 mai 45 ? Comment se situent les élus locaux sur ces 2 commémorations, l’une officielle, l’autre non ? Quels sont leurs projets politiques à ce sujet ? : http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1387.
- La dernière table-ronde, « Le cri de Sétif résonne à Marseille comme un cri d’égalité », était consacréee au positionnement des Français issus de l’immigration postcoloniale vis-à-vis des massacres du 8 mai 45 en Algérie ; plus précisément, comment les élus marseillais possédant cette double identité vivent-ils la « non commémoration officielle » de cet autre 8 mai ?
http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1389.