- Le dossier de presse de la FIDH et de la LDH reprenant les éléments importants de l’affaire Pascal Simbikangwa : http://fidh.org/IMG/pdf/dossier_de_presse_pascal_simbikangwa.pdf
- La vidéo de Jean Carbonare, Président de l’association Survie en 1993, au journal d’Antenne 2 suite à la mission internationale d’enquête de la FIDH au Rwanda :
- Le rapport de la FIDH et d’autres organisations “Rwanda : Violations massives et systématiques des droits de l’Homme depuis le 1er octobre 1990”, publié en 1993 : http://www.fidh.org/IMG/pdf/comintmars93_full.pdf.
En janvier 1993, une mission internationale d’enquête de la FIDH et d’autres organisations de la société civile1 se rend au Rwanda pour enquêter sur les exactions contre les Tutsis et les opposants politiques. La Commission internationale d’enquête conclut à la perpétration de violations des droits de l’Homme « massives et systématiques, avec l’intention délibérée de s’en prendre à une ethnie déterminée » prémices de la logique génocidaire mise en oeuvre en avril 1994.
- Le rapport de la FIDH et d’autres organisations “Vies brisées : les violences sexuelles lors du génocide rwandais et leurs conséquences”, publié en 1996 : http://www.fidh.org/fr/afrique/rwanda/847-vies-brisees-les-violences-sexuelles-lors-du-genocide-rwandais-et-leurs.
- Le livre Aucun témoin ne doit survivre : le génocide au Rwanda, rédigé par Alison Des Forges et publié par la FIDH et Human Rights Watch [en anglais] : http://www.hrw.org/legacy/reports/1999/rwanda/rwanda0399.htm.
- Association pour la Défense des Droits de la Personne et des Libertés Publiques – ADL, Association Rwandaise pour la Défense des Droits de l’Homme – ARDHO, Association des Volontaires de la Paix – AVP et Ligue Chrétienne de Défense des Droits de l’Homme – LICHREDOR, regroupées dans le Comité de Liaison des Associations de Défense des Droits de l’Homme – CLADHO ; ainsi que KANYARWANDA – Association pour la promotion de l’Union par la justice sociale.