4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Racisme de couleur et islamophobie

Racisme de couleur et islamophobie

Deux films rediffusés sur Arte et France.tv
explorent la condition noire en France

Alors que selon le dernier baromètre des discriminations du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), 91 % des personnes noires en France déclarent être victimes de racisme, Arte et France.tv rediffusent chacune en replay un film documentaire qui explore la condition noire dans notre pays : Trop noire pour être française ? d’Isabelle Boni-Claverie et Noirs en France d’Aurélia Perreau. Le premier, qui date de 2017, part de l’histoire personnelle de sa réalisatrice et s’appuie sur l’analyse de spécialistes, tels Eric Fassin, Pap Ndiaye ou Achille Mbembe, l’autre raconte les discriminations vécues dans le monde du travail ou dans leur vie quotidienne par des Français noirs connus ou inconnus.

Lire la suite »
Racisme de couleur et islamophobie

Pour Edwy Plenel, les idées d’extrême droite,
dont la persistance des préjugés coloniaux,
sont un danger majeur dans la France d’aujourd’hui

En juillet 1993, quarante intellectuels français et européens lançaient dans Le Monde un Appel à s’opposer à « l’actuelle stratégie de légitimation de l’extrême droite », tout particulièrement du racisme, dans la vie intellectuelle et médiatique. Trente plus tard, ce texte apparait comme prophétique, alors que le racisme et l’islamophobie s’expriment un peu partout impunément en France et que la théorie raciste du « grand remplacement » est parvenue à être considérée comme recevable jusque dans l’espace éditorial et médiatique. Ce sont ces années de progression des idées des « ennemis de l’égalité et de la démocratie » qu’explore Edwy Plenel dans un essai paru le 9 mars à La Découverte. Il y rend aussi hommage à Maurice Olender (1946-2022), à l’origine de l’Appel de 1993 que nous publions, de même que l’analyse par l’historienne Arlette Farge de l’abondant courrier reçu par les signataires.

Lire la suite »
Racisme de couleur et islamophobie

Le racisme structurel
dans la société française :
un spectacle de théâtre-forum

La section de la Ligue des droits de l’Homme de Paris 10e/11e propose avec la compagnie Naje un spectacle de théâtre-forum intitulé « Tu viens d’où toi ? ». A partir d’un scénario écrit par Fabienne Brugel, Farida Aouissi et Jean Paul Ramat, des comédiens blancs et racisés venant de différents milieux sociaux, dont certains sont jeunes et d’autres retraités, se demandent comment agir face au racisme structurel et comment s’allier dans la lutte antiraciste dans une société postcoloniale. Ils engagent le public à trouver avec eux des stratégies et des comportements appropriés. Ci-dessous également, afin d’encourager la réflexion critique sur ce sujet, l’annonce d’une émission de radio sur Aligre FM, « Fréquence Droits », un texte publié aux Etats-Unis à destination des étudiants, parents et enseignants qui tente une définition des différentes formes de racisme, et le lien vers un article de Fabrice Dhume.

Lire la suite »
Racisme de couleur et islamophobie

Nombreuses réactions à l’offensive maccarthyste anti-républicaine contre l’Unef,
sous l’accusation fallacieuse de racisme

Après avoir vu le thème de la laïcité annexé par des courants d’extrême droite dans une visée islamophobe, on assiste à l’utilisation du thème de l’antiracisme pour combattre les organisations qui cherchent précisément à combattre le racisme. Ainsi, le polémiste Pascal Bruckner, l’un des premiers auteurs à s’en être pris au travail nécessaire sur l’héritage colonial, écrit dans un nouvel essai : « Nous avons affaire à un antiracisme scélérat qui reproduit ce qu’il est censé combattre. » Ces adversaires de l’antiracisme cherchent à faire oublier les violences du Ku Klux Klan et de tous les racistes en se déguisant en… adversaires du racisme. Ils s’en prennent notamment à l’Unef qu’ils accusent de promouvoir ce que précisément elle combat en réfléchissant à créer les conditions pour que les victimes des racismes s’expriment sur ce qu’elles vivent. De nombreuses voix entreprennent de les démasquer.

Lire la suite »

« Partez d’ici, sales nègres ! »
Mes fils sont métis, je suis en colère, obstinément

Katell Pouliquen est rédactrice en chef du magazine Elle. Mère de deux fils métis, elle est aussi Bretonne et amoureuse d’une France multiculturelle. Pourtant, le 10 février dernier, elle reçoit cet uppercut : « Partez d’ici, sales nègres », leur lance un inconnu. A 70 jours de l’élection présidentielle, elle a crié sa colère et son incompréhension sur les réseaux sociaux. 1

Lire la suite »

Les races n’existent que dans la tête des racistes

La race n’existe pas en tant que réalité physique, génétique ou anthropologique, mais elle existe comme réalité sociale. Etre raciste, c’est croire qu’il existe différentes races et que certaines sont supérieures aux autres. En fait, les races n’existent que chez les animaux 2. On ne doit pas parler de différentes races humaines mais d’un seul genre humain.

Malgré tout, des personnes affirment le contraire pour justifier une domination ou des persécutions envers certains groupes de personnes, distinguées par leur apparence physique, leurs habitudes, leurs idées, leur religion…

Le racisme est vieux comme le monde et il s’est manifesté sur tous les continents. Ci-dessous un spot publicitaire chinois présente une lessive comme capable de transformer un Noir en Asiatique…

Lire la suite »

Pour la députée Nadine Morano : la France est un “pays de race blanche”

Sur le plateau d’ “On est pas couché”, Nadine Morano a fait référence au général de Gaulle pour asséner que la “France est un pays judéo-chrétien de race blanche”. Mais le chef de la France libre a t-il vraiment prononcé cette phrase ?

Depuis plus de vingt ans, la citation en question est récupérée par la droite extrême. En 2009, le Front national de la jeunesse l’avait utilisée sur des affiches pour une campagne sur le thème de l’identité nationale. Deux ans plus tôt, Eric Zemmour l’avait également employée sur le plateau d’I-Télé et dans les colonnes du Figaro.

En effet, contrairement à ce que pense Nadine Morano, il ne s’agit pas d’une déclaration publique mais d’une citation tirée du livre de l’ancien ministre Alain Peyrefitte C’était de Gaulle. Elle est reprise ci-dessous.

Lire la suite »

Les dérapages d’Éric Zemmour devant la justice

A la suite d’une chronique d’Eric Zemmour appelant implicitement à une politique de purification ethnique, le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) avait saisi le CSA et demandé à RTL de congédier le polémiste.

Zemmour a bénéficié en première instance d’une relaxe ; mais le parquet a fait appel en septembre 2015.

[Mis en ligne le 8 mai 2014, mis à jour le 29 septembre 2015]

Lire la suite »
Devant l'école de Prunelli-di-Fiumorbo ( Photo Stéphane Gamant / Corse-Matin)
Racisme de couleur et islamophobie

Deux institutrices menacées pour avoir voulu faire chanter en arabe

La justice enquête sur des menaces envers les institutrices qui voulaient faire chanter leurs élèves en arabe. Dans la petite ville de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), les enfants devaient chanter en cinq langues – français, corse, anglais, espagnol et arabe – Imagine de John Lennon, un hymne à la paix dans le monde, le 26 juin prochain, à l’occasion de leur kermesse de fin d’année. Mais, refusant que leurs enfants chantent en arabe, certains parents avaient menacé de perturber le déroulement de la fête. La direction de l’école a préféré annuler la festivité.

Mercredi 17 juin, le procureur de la République à Bastia a annoncé l’ouverture d’une première information judiciaire « pour vérifier s’il y a des faits d’injures et d’incitation à la haine raciale ». La justice va aussi enquêter sur les « pressions exercées sur les enseignantes » à l’origine du projet. Plusieurs graffitis « Arabi fora » (« les Arabes, dehors ») et « Lingua corsa » (« langue corse ») ont été tracés à la peinture dans la nuit de mardi à mercredi devant et aux abords de l’école.

Le rectorat et la mairie ont porté plainte. La ministre de l’Éducation nationale a apporté son soutien aux institutrices.

[Mis en ligne le 20 juin 2015, mis à jour le 22]

Lire la suite »
22 septembre 2013
Racisme de couleur et islamophobie

Condamnations en février 2015 de l’hebdomadaire “Valeurs actuelles”

La loi sanctionnant le racisme, l’antisémitisme, la provocation à la discrimination existe … et elle est appliquée. Deux exemples récents l’attestent : l’hebdomadaire Valeurs actuelles vient d’être condamné pour provocation à la haine envers les musulmans et pour provocation à la haine envers les Roms.

Valeurs actuelles défend des valeurs … sont-elles de droite extrême ou d’extrême droite ?

Lire la suite »