4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Identité nationale

symboles_france.jpg
Identité nationale

Quand les drapeaux sont déployés …

Par l’intermédiaire de son blog, Bernard Girard exerce une surveillance permanente de l’enseignement et notamment de l’enseignement de l’histoire en primaire et au collège.

Nous reprenons ci-dessous de très larges extraits de deux de ses articles : tout d’abord “Une journée du drapeau”, où il montre l’école prise dans le piège identitaire par le biais du drapeau. Le second article met en scène la récupération par le président de la République d’un autre emblème national : la Marseillaise.

Tous deux illustrent l’aphorisme attribué à Stefan Zweig : “Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette”.

Lire la suite »
A la Une de La Marseillaise
Identité nationale

Née en France, de deux parents français, elle s’est vue privée de sa nationalité française

La mésaventure juridico-administrative d’une Française née
à Toulon qui s’est vue notifier l’été dernier une obligation de quitter le
territoire.

Elle dit : «Je n’ai jamais eu affaire à la justice, j’ai 54 ans,
je suis tranquille. Je ne demande qu’à vivre auprès de ma famille dans le pays où je suis née et ai grandi…
»

Son avocat Me Oreggia: «Nous allons faire reconnaître [sa] nationalité
française
[…] devant le Tribunal de grande instance de Marseille.»

Ci-dessous un dossier établi par Thierry Turpin, publié dans La Marseillaise du 4 février 2016.

Lire la suite »

Copé demande la suppression du “droit du sol”

Aujourd’hui, un enfant né en France de parents étrangers peut acquérir automatiquement la nationalité française à sa majorité s’il réside dans le pays depuis cinq ans. Ce droit que l’on désigne par l’expression “droit du sol”, favorise l’intégration des enfants d’étrangers. Il fait partie des valeurs de notre pays où, comme le rappelle l’ancien ministre UMP Patrick Devedjian, « plus de 25 % des Français ont au moins un grand-parent de nationalité étrangère ». A partir des années 1980, la plupart des pays européens l’ont adopté.

Jean-François Copé, président de l’UMP, va déposer une proposition de loi pour mettre fin à cette acquisition automatique de la nationalité française pour des enfants nés en France de parents étrangers en situation irrégulière. Il demande également la suppression de l’Aide médicale d’État, un dispositif datant de 1999 dont l’objectif est avant tout de santé publique.

En reprenant ces propositions, qui figurent dans le programme du Front national, Jean-François Copé contribue à entretenir la xénophobie ambiante.

Lire la suite »

Patrick Chamoiseau : soutien total à Serge Letchimy

Les propos très polémiques sur la hiérarchie des civilisations tenus par Claude Guéant, samedi 4 février, continuent à susciter des réactions. Le mardi suivant, le député Serge Letchimy comparait à la tribune de l’Assemblée Nationale l’idéologie défendue par le ministre de l’Intérieur à celle ayant amené aux camps de concentration. L’écrivain Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992, prend la défense de Serge Letchimy dans une tribune publiée le 10 février dans LeMonde.fr et reprise ci-dessous.

Lire la suite »
claude_gueant1.jpg
Identité nationale

Après les Roumains, les Comoriens : Claude Guéant sombre dans la xénophobie

« Il y a à Marseille une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier ».
La nouvelle « petite phrase » a été lâchée dimanche soir dernier par le ministre de l’Intérieur et elle a beaucoup choqué localement (voir par exemple les articles de La Provence1).

A la suite de la réaction de la Fédération départementale de la LDH, nous reprenons le commentaire de Laurent Mucchielli, initialement publié sur son blog.

Lire la suite »
fillon_abidjan4.jpg
Identité nationale

François Fillon est-il atteint du syndrome de l’ivoirité ?

Dans un entretien donné en juin 2007, Laurent Bazin, président de l’association française des anthropologues, qui a lui-même longtemps travaillé sur la question de la Côte d’Ivoire, faisait le rapprochement entre l’utilisation du thème de l’identité nationale en France et «l’expérience tragique de l’ivoirité» en Côte d’Ivoire. Mais François Fillon, ne semblant pas disposer d’une culture suffisante de l’histoire de l’Afrique pour pouvoir faire le rapprochement, n’a sans doute pas perçu l’analogie entre les deux situations.

«La crise ivoirienne trouve son origine dans une dérive xénophobe qui diabolise l’autre, le voisin avec qui on vit depuis des années. L’autre devient alors le représentant abstrait d’un mal absolu qu’il faut éradiquer soit en le chassant soit en le tuant. Tant que perdurera en Côte d’Ivoire cette idéologie d’exclusion, le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes qui habitent ce pays semble impossible.» (Amnesty international, nov. 2004)

Lire la suite »

Identité nationale et histoire de France: déconstruire le mythe national, par Suzanne Citron

Ce texte est une reprise un peu modifiée d’une intervention au séminaire de recherches ERMINE sur les minorités nationales, université Rennes 2 sous la direction de Ronan Le Coadic. Voir Bretons, Indiens, Kabyles…, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Suzanne Citron revient sur un thème qu’elle a souvent abordé : la question de la nation et de son récit, «à nouveau implicitement posée par l’islamophobie qui se glisse insidieusement derrière les proclamations d’une laïcité transmuée en dogme». La nation n’est pas une essence surgie du fond des âges et son récit transmis par l’école républicaine n’est pas un tabou intouchable. La nation est une construction, un devenir, une dynamique, une suite d’interactions. Elle exige, pour demeurer vivante, de perpétuels réajustements de son récit et l’aggiornamento de son enseignement, quitte à bousculer les institutions et les représentations qui les ont engendrés et formatés.

Il a été publié le 4 avril 2011 sur un nouveau site “aggiornamento hist-géo” qui a pour objectif de proposer une réflexion et des propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires.
Un groupe de réflexion sur ce thème a été créé sur google groupe – pour l’intégrer, en faire la demande à .

Lire la suite »
Patrick Buisson
Identité nationale

La suppression du ministère de l’identité nationale

«Le ministère de l’immigration et de l’identité nationale n’est plus, et c’est tant mieux, écrit Eric Fassin. Mais, poursuit-il, le mal est fait» : stigmatisation des étrangers, amalgame entre immigration et délinquance …

Patrick Buisson
Patrick Buisson
«La stratégie de Patrick Buisson n’a pas marché», aurait lâché Nicolas Sarkozy à des conseillers, lundi 8 novembre, selon le Canard enchaîné. Une référence au politologue et conseiller élyséen associé à l’idée d’offensive sécuritaire et de campagne ancrée à droite. «Quand on gagne 1 point sur le Front national, on en perd 4, notamment au centre», aurait ajouté le chef de l’Etat, toujours selon le Canard.

Quand donc Nicolas Sarkozy se débarrassera-t-il de ce conseiller diabolique 2 qui, selon ses propres termes, «n’a rien faire à [ses] côtés»?

[Mis en ligne le 16 novembre 2010, mis à jour le 19]

Lire la suite »

“Ulysse clandestin”, de Thomas Lacoste

Un film pour la nécessaire suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale (93’), produit par La Bande Passante.

Avec la participation des historiens Pap Ndiaye, Gérard Noiriel, Tzvetan Todorov et Sophie Wahnich, des anthropologues Michel Agier, Marcel Detienne, Françoise Héritier et Emmanuel Terray, des sociologues Luc Boltanski et Eric Fassin, tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

Lire la suite »

Appel à la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration

Au nom des « idéaux universalistes qui sont au fondement de notre République», une vingtaine de chercheurs ont lancé le 4 décembre 2009 un appel demandant la suppression de ce ministère, symbole d’une politique qui « met en danger la démocratie».

Le site Mediapart avec plusieurs dizaines de personnalités avait lancé le 2 décembre un appel à refuser le “grand débat sur l’identité nationale” organisé par le pouvoir. La LDH est signataire de cet appel : elle souhaite qu’il soit à l’origine d’une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement.

[Mise en ligne le 4 décembre 2009, mise à jour le 16 février 2010]

Lire la suite »