4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Autres pays arabes et Afghanistan

Yémen : les ventes d’armes attisent le conflit

L’Arabie saoudite est de très loin le premier acheteur d’armes françaises, et les leaders politiques hexagonaux sont aux petits soins avec les dirigeants du royaume pour perpétuer cette manne. Cette « obsession saoudienne » fait bon marché des droits de l’homme et des risques d’utilisation des armes françaises dans le conflit actuel au Yémen, où la coalition saoudienne est accusée de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays européens, les ventes d’armes françaises font partie du domaine réservé de l’exécutif, sans transparence ni débat public. 1

Ci-dessous le communiqué signé, le 23 mars 2016, par 8 organisations, dont la FIDH, suivi d’une motion votée par le Parlement européen le 25 février 2016.

Lire la suite »

2016 : La France, marchande d’armes, alimente la guerre au Yémen

En 2015, la France a enregistré une année record dans le domaine des exportations de matériels militaires, et les pronostics sont également favorables pour l’année 2016. Beaucoup s’en réjouissent car ces contrats vont se traduire par des créations d’emplois… Mais il ne faut pas oublier que le commerce des armes entretient des conflits dans le monde et conforte des régimes où les droits de l’homme sont violés de façon systématique. Les exemples de l’Arabie saoudite, du Yémen et de la guerre qui s’y déroule sont éloquents 2.

Lire la suite »

Bahrein : la France doit lever la prétendue immunité du prince Nasser

Le fils du roi de Bahreïn, est soupçonné par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) d’avoir ordonné, voire d’avoir pratiqué lui-même, des actes de torture sur des dissidents politiques lors de la révolte qui a secoué son pays en 2011, dans le sillage du printemps arabe.

La FIDH, l’EECHR et la LDH demandent aux autorités françaises de prendre exemple sur la décision rendue aujourd’hui par la Haute Cour de justice de Londres en abandonnant l’argument d’une prétendue immunité du prince.

Lire la suite »

Syrie : après l’accord sur les armes chimiques

La Ligue des droits de l’Homme, avec le REMDH et la FIDH, continue à apporter son soutien à l’opposition démocratique syrienne.

Avec Amnesty international, elle considère que de nombreuses autres actions concertées de la communauté internationale sont nécessaires afin d’imposer l’obligation de rendre des comptes et d’atténuer la crise humanitaire qui sévit dans le pays.

Lire la suite »

droit d’asile : autre temps, autres moeurs …

La France va prendre des mesures pour faciliter l’accueil des réfugiés syriens et en accueillir davantage, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie Laurent Fabius sur la RTL, alors que plusieurs associations ont critiqué Paris pour sa politique d’asile. « Nous avons donné des instructions pour que la demande de droit d’asile puisse être instruite beaucoup plus rapidement que dans le passé », a déclaré M. Fabius, indiquant qu’il agissait en concertation avec le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. « Nous allons aller vers un accueil plus large de toute une série de familles qui ont une attache avec la France », a-t-il affirmé.

« La France doit accueillir les réfugiés syriens! », ont déclaré plusieurs associations dans l’appel lancé mercredi, et repris ci-dessous.

Lire la suite »
Des milliers de Syriens ont récemment traversé la frontière vers l'Irak en quête d'un refuge. (@ HCR)
Autres pays arabes et Afghanistan

la France refuse d’accueillir des réfugiés syriens

D’après le HCR – Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies – plus de deux millions de personnes auraient fui la Syrie, environ 10 % de la population. Plus de la moitié seraient des mineurs.

Ces réfugiés restent en majorité dans les pays voisins. Mais certains États européens commencent à manifester leur solidarité en prévoyant d’accueillir de quelques centaines à plusieurs milliers de personnes.

La France continue à refuser d’accepter des réfugiés syriens bloqués dans les camps de réfugiés.

Lire la suite »

attaque chimique en Syrie : un crime contre l’humanité

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) dénonce dans un communiqué l’utilisation aveugle d’armes de destruction massive contre des populations civiles : cela constitue un crime contre l’humanité dont les auteurs doivent être déférés devant la Cour pénale internationale.

Nous reprenons à la suite un entretien où Rony Brauman expose qu’il lui semble nécessaire d’envisager des frappes ciblées car en ayant recours à des armes chimiques Bachar el-Assad a “franchi un seuil qualitatif”.

Lire la suite »

Égypte : condamnation de la violence

Un massacre est un massacre et l’indignation ne doit pas être sélective. Après avoir déposé le premier président régulièrement élu de l’histoire de l’Egypte, la junte militaire a délibérément exécuté des centaines de ses citoyens. A balles réelles, dans la tête ou la poitrine, tirées par des hommes qui avaient reçu l’ordre de tuer. Les Frères musulmans ne représentent certes pas l’idéal des combattants de la liberté, certains – peu nombreux – étaient armés, mais l’essentiel des victimes restent des civils, abattus les mains nues. Le général Al-Sissi, le véritable homme fort du pays, a montré la vraie nature du régime qu’il entend instaurer par la force en Egypte. Une dictature militaire à la Moubarak. […]


François Sergent, Libération, éditorial du 15 août 2013

Lire la suite »