
D’où vient l’expression « sale guerre » ? Par Alain Ruscio
Retour sur les origines d’une expression aujourd’hui très souvent employée, notamment pour qualifier les guerres coloniales.
Retour sur les origines d’une expression aujourd’hui très souvent employée, notamment pour qualifier les guerres coloniales.
Le Projet MaDAf réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheur·es afin de retracer l’histoire de la folie en Afrique de l’Ouest, pendant la période de décolonisation et après les indépendances. Le
Olivier Favier a visité le musée de la guerre de Rovereto en Italie et y a découvert que des milliers d’Italiens s’engagèrent dans la « sale guerre » française d’Indochine.
L’année 2025 marque le cinquantenaire de la défaite des Etats-Unis dans la longue guerre qu’ils ont menée au Viêt Nam et celui de la réunification de ce pays à la
Détail de la permanence de “La Lutte” à Saigon pendant les élections municipales, Fonds Héméry © IAO En hommage à Daniel Hémery, récemment disparu, nous publions ici un texte résumant
Alain Ruscio relate la guerre du Viêt Nam, qui a suivi la guerre française d’Indochine et été perdue en 1975 par les Etats-Unis grâce à la lutte du peuple vietnamien. Une rencontre-débat aura lieu à Paris le 26 avril.
Pierre Daum compare la qualification des harkis par le pouvoir algérien et celle par le pouvoir vietnamien des travailleurs recrutés par les autorités françaises et des Vietnamiens qui ont fui leur pays en 1956.
Madeleine Riffaud, poétesse, résistante, ancienne journaliste à l’Humanité, est décédée à l’âge de 100 ans le 6 novembre 2024. Une vie d’une folle intensité, après l’enfance dans les décombres de la Grande guerre,
Les firmes ayant produit l’Agent Orange, arme chimique utilisée par les Etats-Unis au Vietnam, vont-elles répondre de leurs actes ? Un jugement en appel est attendu pour le 22 août 2024.
Il y a soixante-dix ans, le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu, un peuple colonisé insurgé infligeait une défaite militaire décisive à une puissance coloniale majeure, la France.
« Le cours de l’histoire » consacre une série de quatre émissions à l’histoire de l’Indochine
Andrée VIollis (1870-1950) publia en 1935 un livre devenu un classique de l’anticolonialisme : « SOS Indochine »