4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

Madagascar et océan Indien

Comores

Mayotte, une île de l’archipel des Comores
en situation postcoloniale

Alors qu’à la mi-mai 2023 l’Etat français poursuit l’opération sécuritaire « Wuambushu » à Mayotte, un livre du sociologue Nicolas Roinsard, publié en 2022 aux éditions du CNRS, permet de mieux comprendre la situation dans ce département français. Dans Une situation postcoloniale. Mayotte ou le gouvernement des marges, après sept années de voyages d’étude de terrain réguliers à Mayotte, l’auteur revient sur « le récit mythifié » de la prise de possession française de Mayotte en 1841. Il analyse les effets concrets de la départementalisation sur la société mahoraise. Enfin, il décrit le parcours de ces mineurs isolés qui tombent dans la délinquance de rue et se considèrent, pour certains, comme « les enfants oubliés de la République ». Nous publions ici la recension de ce livre dans Mediapart en août 2022 par Joseph Confavreux.

Lire la suite »
Madagascar et océan Indien

A Mayotte, une opération de police néocoloniale
vise des personnes originaires d’autres îles de l’archipel des Comores

Le 24 avril 2023 le gouvernement français a lancé à Mayotte une opération militaro-policière visant à raser des bidonvilles et à expulser de l’île 10 000 personnes au prétexte qu’elles sont originaires d’autres îles de l’archipel des Comores. Elle est dénoncée par de nombreuses associations, syndicats et partis comme une atteinte grave aux droits humains des habitants de ces bidonvilles. Dans Le Monde, l’ethnologue spécialiste de la région Sophie Blanchy rappelle que les Comoriens ne sont pas des étrangers à Mayotte où rien, sinon leur nationalité, ne les distingue des Mahorais, et pointe l’absurdité de la politique sécuritaire française. La revue Afrique XXI consacre un dossier mettant en perspective cette opération « Wuambushu » à Mayotte, « post-colonie au XXIe siècle ». Nous renvoyons aussi à un article d’Alain Ruscio qui montre que la situation dans l’archipel des Comores résulte du néocolonialisme français.

Lire la suite »
Madagascar et océan Indien

Comores, Mayotte,
un résultat du néo-colonialisme français,
par Alain Ruscio

Le 12 novembre 2022, un fait de société – et non un fait divers – sanglant a attiré les regards sur un « département français », Mayotte : un jeune homme y a été assassiné à coups de machette. Du coup, les tensions entre bandes sont devenues incontrôlables par les autorités locales, qui ont clamé leur crainte d’une « guerre civile ». La métropole y a engagé le RAID. D’où vient cette flambée ? Mais, « naturellement », ont affirmé bien des politiciens (nationaux et locaux) et des médias, de l’invasion des « Comoriens ». Le « grand remplacement » version Océan Indien. Et s’il était nécessaire de revoir la genèse de ces drames ?

Lire la suite »
Madagascar et océan Indien

La longue persistance
de l’esclavage
à l’île de la Réunion

Malgré la première abolition de l’esclavage en 1794 par la première République et le décret de 1848 publié par la Deuxième, l’esclavage a longtemps persisté à la Réunion et dans les colonies françaises de l’Océan indien. Le système esclavagiste y a évolué. L’article ci-dessous du chercheur réunionnais Ho Hai Quang présente les principales transformations qui l’ont affecté entre son apparition dans la deuxième moitié du 17ème siècle et sa disparition tardive à la fin du 19ème. Il en a résulté des traces profondes dans la perception des différentes populations de l’île. Certains Réunionnais n’hésitent pas à dire qu’il a fallu attendre les lendemains de Mai 1968 pour que les séquelles de l’esclavagisme disparaissent véritablement dans la vie sociale de l’île.

Lire la suite »
Madagascar

« Ambatomanga, Le silence et la douleur »,
par Michèle Rakotoson

Le roman de l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson, Ambatomanga, Le silence et la douleur, revient sur un épisode tragique de l’histoire de la seconde colonisation française : la conquête de Madagascar en 1895 par les troupes de Joseph Galliéni. Une opération militaire qui s’inscrit pour la France dans l’Océan Indien comme une suite lointaine de l’esclavage dont l’abolition avait pourtant été décrétée en 1848. Elle fit de nombreuses victimes malgaches et provoqua également, du fait du climat, la mort d’une part énorme des soldats coloniaux engagés dans la conquête. On lira ci-dessous une recension de ce roman dans Le Monde, un entretien avec l’autrice dans Jeune Afrique, et un texte de l’historien Alain Ruscio sur l’épouvantable catastrophe sanitaire que fut l’expédition de Madagascar en 1895.

Lire la suite »
Madagascar

L’insurrection malgache de 1947 :
un « trauma » colonial ?

Dans cet article de synthèse, Raphaël Gallien et Maxence Habran, chercheurs au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) de l’Université de Paris, rappellent à quel point l’insurrection de 1947 et sa terrible répression par les troupes coloniales, au prix de dizaines de milliers de morts, constitue un épisode structurant pour la communauté nationale malgache d’aujourd’hui, même s’il est longtemps resté entouré de silence. Ils font le point sur les avancées historiographiques sur ce drame majuscule et montrent que les jeunes générations ont moins d’inhibitions que leurs aînées à évoquer 1947 comme un repère d’espérance et de fierté dans un pays qui voit le niveau de vie de ses habitants chuter sans discontinuer depuis le milieu des années 1970. Les obstacles dans la transmission des savoirs sur cette histoire restent tangibles, mais leur mémoire, un temps refoulée, s’affiche aujourd’hui au grand jour, lors de commémorations indissociables d’enjeux politiques contemporains et d’expressions culturelles (livres, films…) plus nombreuses.

Lire la suite »
Madagascar

Madagascar 1947
la tragédie oubliée

Peu d’informations ont circulé lors de la terrible répression de Madagascar en 1947 et la mémoire de cet événement a été ignorée depuis, tant en France qu’à Madagascar, dans les médias comme dans les écoles. L’association Mémoires de Madagascar, qui souhaite favoriser la réappropriation de leur histoire par les Malgaches et tous les citoyens concernés de par le monde, soutient la diffusion du film « Fahavalo ». Elle a aussi réédité l’ouvrage « Madagascar 1947, la tragédie oubliée », l’un des rares sur ce sujet, qui rassemble les actes du colloque tenu à l’Université Paris 8 Saint-Denis en 1997. Nous publions en partie le texte de Françoise Raison-Jourde qui ouvre ce livre.

Lire la suite »
Madagascar et océan Indien

« Fahavalo, Madagascar 1947 »,
un film sur l’insurrection
et sa répression

« Fahavalo, Madagascar 1947″, film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes, sort dans les salles en janvier 2019. Depuis 30 ans, elle et César Paes recueillent des éléments de la culture orale malgache. Son film nous fait rencontrer les derniers témoins de l’insurrection menée, à partir du 27 mars 1947, par les indépendantistes contre l’Etat colonial français. Des femmes et des hommes se souviennent de cette période qui ensanglanta la partie orientale de l’île. L’historien Alain Ruscio, qui dirige l' »Encyclopédie de la colonisation française » publiée par les Indes savantes, nous retrace le déroulement de cet épisode parmi les plus sombres de notre histoire coloniale.

Lire la suite »
Réunion

Les 2015 enfants déracinés de force
de l’Ile de la Réunion

De 1962 à 1985, 2015 enfants ont été déracinés de la Réunion dans le cadre de la politique impulsée par Michel Debré. Lors de la remise, en avril 2018, d’un rapport sur ce sujet, la ministre des Outre-mer avait annoncé trois mesures. Notamment une cellule psychologique pilotée par la professeure de psychopathologie Marion Feldman. Huit mois plus tard, rien n’a avancé. Ci-dessous un compte rendu de l’article qu’elle a écrit avec Malika Mansouri, spécialiste de psychopathologie clinique. Et l’intervention de Philippe Vitale, qui avait présidé cette commission, au Journal télévisé 12/13 Limousin de France 3 du 19 décembre 2018.

Lire la suite »