4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 septembre au 1er octobre 2024

Reprendre les défilés populaires
pour le 14 juillet

Dans l'espace occidental, la France est une exception : le seul défilé à l'occasion de sa fête nationale est un défilé militaire. Marqué en 2023 par l'invitation d'un président indien qui incarne dans son pays un intégrisme religieux et un racisme islamophobe facteur de guerre civile. Pourtant, sous le Front populaire comme après la Libération, des défilés populaires avaient lieu le 14 juillet. En 1953, une répression policière meurtrière ciblant le cortège algérien du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) a fait sept morts par balles, six Algériens et un responsable des métallos CGT. Ensuite, jusqu'en 1968, ces défilés du 14 juillet, comme ceux du Premier Mai, ont été interdits. Soixante-dix ans plus tard, de nombreuses associations appellent à renouer avec cette tradition.

Projection-débat le 10 juillet




Dans le cadre du 70ème anniversaire de la répression sanglante du 14 juillet 1953, une projection-débat a lieu à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris avec Patrick Baudouin et le réalisateur du film le lundi 10 juillet à 17h30.

Inscription obligatoire : ">



flyer_auditorium.jpg


Les initiatives ont été annoncées lors d’une conférence de presse





Les organisateurs de la conférence de presse


photo_conf_de_presse_du_30_06_23.png


image_comme_moration.jpg


appel_14_juillet_haut.pngappel_14_juillet_bas.png


Le texte de l’appel avec de nouvelles signatures au 13 juillet



Pour s’y joindre : ">


Peu de gens le savent aujourd’hui mais, depuis 1935, les forces progressistes syndicales, associatives et politiques de notre pays défilaient dans les rues, tous les 14 juillet en l’honneur de la Révolution française et pour défendre ses idéaux qui étaient régulièrement attaqués notamment par les Ligues d’extrême droite. Ces défilés ont été très importants pendant le Front populaire et évidemment interrompus par le gouvernement de Vichy pendant l’occupation nazie. Ils ont repris après la guerre, jusqu’en 1953 ; ce jour-là, 7 manifestants (6 algériens et un français) ont été tués par la police parisienne, place de la Nation. Suite à ce massacre d’État, jamais reconnu, le gouvernement français a interdit ces manifestations du 14 juillet.

Nous pensons qu’il est devenu urgent de reprendre ces défilés populaires pour défendre les valeurs républicaines, exprimées par cette devise Liberté-Egalité-Fraternité et qui sont aujourd’hui bafouées. La liberté est de plus en plus limitée par des interdictions de manifester, un contrôle accru des citoyens et citoyennes, des violences policières très souvent impunies ou encore par des agressions de locaux militants et la répression patronale.

L’égalité est de plus en plus mise à mal par l’augmentation des écarts entre riches et pauvres mais aussi par les discriminations envers les populations issues de l’immigration coloniale ou encore la poursuite des inégalités entre hommes et femmes.

La fraternité enfin, est violemment remise en cause par des débordements de haine raciale contre les personnes migrantes, en particulier les demandeurs d’asile qui fuient les guerres, la faim ou des régimes dictatoriaux au péril de leur vie mais aussi contre ceux et celles qui veulent les aider, pour citer quelques exemples.

C’est pour toutes ces raisons que nous appelons tous les citoyens et citoyennes, toutes les organisations démocratiques de notre pays à reprendre les défilés populaires du 14 juillet, afin de faire vivre la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » non seulement sur les frontons des mairies ou des écoles mais surtout dans notre quotidien et dans nos actes.

Le 14 juillet n’appartient ni aux militaires ni aux nationalistes xénophobes, il est notre bien à toutes et tous.

Partout en France, réapproprions-nous le 14 juillet !

A Paris, rendez-vous pour le premier rassemblement le 14 juillet 2023 à 11h Place de la Bastille, où nos organisations annonceront leur volonté de travailler ensemble à un grand 14 juillet 2024, populaire, revendicatif, anticolonial, féministe et anti impérialiste, pour la paix et l’émancipation sociale.

Premières organisations signataires :

Agir contre le colonialisme aujourd’hui (ACCA) – Algeria Democracy – Association pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) – Association culturelle Les Oranges – Association des Ami.e.s de Maurice Rasjsfus – Association Histoire coloniale et postcoloniale – Association Josette et Maurice Audin – Association de promotion des cultures et du voyage (APCV) – ATTAC-France – CEDETIM-IPAM – Collectif 17 Octobre 1961, Vérité et Justice – Comité pour le Respect des droits de l’Homme et des Libertés en Tunisie (CRDHLT) – Confédération général du travail – Ensemble ! (Mouvement pour une Alternative de gauche, écologiste et solidaire) – Editions Syllepse – Fédération nationale de la Libre Pensée – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux rives (FTCR) – Institut Tribune Socialiste, histoire et actualité des idées du PSU (ITS) – L’Humanité – Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons – Les Amis du Monde diplomatique – Ligue des Droits de l’Homme, fédération de Paris – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (Mrap) – Mouvement de la Paix – Parti Communiste Français, fédération de Paris – Parti de Gauche – Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS) – QG décolonial – Réseau féministe « Ruptures » – Révolution Écologique pour le Vivant – Union syndicale Solidaires, Paris.


La Marche des Solidarités


Source

« Sans justice, pas de paix. En mémoire de Nahel, en solidarité avec ses proches, contre le racisme et les violences policières, la Marche des Solidarités appelle à participer aux initiatives des 8 et 15 juillet. Nous appelons aussi à un défilé internationaliste le 14 juillet contre le projet de Loi Darmanin et contre le racisme. […]

Face au racisme et aux violences policières, pour exiger justice pour Nahel, comme pour les autres victimes de crimes policiers, pour exprimer la solidarité avec la jeunesse révoltée de nos quartiers, il y a besoin de la riposte la plus large possible. […] »

La Marche des Solidarités invite « toutes les organisations à participer le 14 juillet prochain au défilé internationaliste et antiraciste qui sera ouvert par les tirailleurs et tirailleuses d’hier et d’aujourd’hui et les collectifs de sans-papiers. (Place Félix Eboué, 75012, 14h) »

Les collectifs de la Marche des Solidarités

affiche-4.png

Défilé internationaliste du 14 juillet

Départ : 14h métro Daumesnil (place Félix Éboué 75012)

Le défilé internationaliste du 14 juillet est autorisé et nous partirons de la place Félix Éboué

(métro Daumesnil – lignes 6 et 8) pour marcher jusqu’à Bastille !

Animation : cortège, tenues et drapeaux

Le cortège sera ouvert par une quarantaine de militant.e.s de collectifs de sans-papiers en tenues de tirailleurs d’hier (tenues entières ou ceinture + chéchia).

Nous invitons tou.te.s les autres participant.e.s à venir en tenue de travail ou avec un outil, notamment les camarades sans-papiers qui viendront représenter les métiers des tirailleurs d’aujourd’hui : chantiers, sécurité, cuisine, aide à domicile, nettoyage, etc.

Ce grand cortège des tirailleurs d’hier et d’aujourd’hui brandira les drapeaux qui illustrent notre lutte internationaliste.

Voici la cagnotte qui nous permettra de financer des tenues et des drapeaux.

Pour la mobilisation : Tract ; Affiche.


Le lieu de départ a changé, faites circuler autour de vous, dans vos quartiers ou lieux de travail, dans vos réseaux militants, sur les réseaux sociaux : départ 14h métro Daumesnil sur la place Félix Éboué 75012.

• en mémoire de Nahel et des 600 migrant·e·s mort·e·s le 14 juin au large des côtes européennes.
en mémoire des 6 Algériens et du syndicaliste de la CGT tués par la police le 14 juillet 1953.

• en hommage aux tirailleurs et tirailleuses africain·e·s d’hier et d’aujourd’hui, premières lignes dans la guerre comme dans l’exploitation

avec les collectifs de Sans-Papiers et tous ceux et toutes celles qui s’y joindront derrière des drapeaux de tous les pays du sud, du Mali a l’Algérie, du Sénégal au Soudan, de la Palestine au Kurdistan, du Bengladesh à l’Afghanistan, de Tunisie à l’Iran…

• Pour la solidarité internationale et l’ouverture des frontières,
• Pour la régularisation de tous et toutes les Sans-papiers,
• Pour l’abandon immédiat de la loi Darmanin,
• Pour la libération de tous et toutes les arrêté·e·s et condamné·e·s de la révolte des quartiers

Notre pays ne défile pas sur les Champs-Elysés.
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle Solidarité.


Facebook
Twitter
Email