4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 1er au 15 décembre 2024

« Quelques blancs, quelques whites, quelques blancos » : les mots sont importants

Comme la CNCDH l'a pointé dans ses rapports récents, les politiques portent une grande responsabilité dans la montée du racisme en France. La vidéo de 21 minutes, réalisée en 2010 par Frédéric de Carlo, Pierre Tevanian et Sylvie Tissot, pour accompagner la sortie du recueil Les mots sont importants. 2000/2010 2 en constitue une illustration spectaculaire. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore Manuel Valls en sont, parmi d’autres, les personnages principaux.

Ce petit film n’a d’autre but que de remémorer quelques épisodes édifiants, grotesques ou abjects, souvent tout cela à la fois.

Les mots sont importants. Les mots des sinistres individus qui pérorent dans ce film, parce qu’ils bénéficient d’un écho, d’une surface médiatique, d’une force de frappe redoutable, et qu’ils soutiennent des actes, des lois, des systèmes d’oppression. Mais aussi les nôtres : les mots que depuis maintenant une décennie – et avec beaucoup d’autres – nous nous efforçons de leur opposer, pour ne pas rester impuissant-e-s, seul-e-s avec notre rage.

Pour sortir du dilemme dont parlait Billie Holiday : rire ou sourire pour ne pas vomir. Pour qu’aux mauvaises langues qu’on entend dans ce film ne soit pas laissé le dernier mot 1.

Ce film pour le rappeler : Les mots sont importants !

  1. Source de cette présentation : http://lmsi.net/Quelques-blancs-quelques-whites.
Facebook
Twitter
Email