Françafrique, une histoire postcoloniale
Dans l’émission de France Culture Le cours de l’histoire.
Source
Quelles élites dans les colonies françaises d’Afrique, équatoriale ou occidentale ? De l’échec d’un Commonwealth à la française à Jacques Foccart, le grand ordonnateur de la Françafrique, en passant par le franc CFA : réseaux, corruption, ingérences… la Françafrique, une histoire postcoloniale !
Souvenir de l’Empire français, assistons-nous à la fin de la Françafrique ? Retour en quatre temps sur les fondements et la formation de la Françafrique.
- Quel rôle l’administration française a-t-elle joué dans le processus de domination et de soumission des sociétés colonisées ? Nous nous demandons pourquoi l’administration coloniale a dû s’appuyer sur les élites locales pour assurer la pérennité de son maintien en Afrique équatoriale et occidentale avec Nicolas Bancel et Carole Reynaud-Paligot.
- Pourquoi n’existe-t-il pas de Commonwealth à la française ? Thomas Deltombe et Mélanie Torrent mettent en parallèle les histoires britannique et française pour comprendre quelles politiques postcoloniales ces anciennes puissances impériales ont déployé pour conserver leurs liens avec l’Afrique au moment des premières indépendances.
- Qui était Jacques Foccart, ce conseiller politique qui a donné son nom aux réseaux diplomatiques et de renseignement qui font la matrice de la Françafrique ? Jean-Pierre Bat fait la lumière sur ce personnage de l’ombre.
- On la surnomme « dernière monnaie coloniale ». Quelle est l’histoire du franc CFA ? Martial Ze Belinga et Olivier Vallée reviennent sur les origines de cette devise et son poids dans les relations postcoloniales entre la France et l’Afrique.
[ Ecouter ces podcasts sur France Culture/rouge]
Lire sur notre site