Cérémonie d’hommage aux soldats tués en Afghanistan
1
Jeudi 21 août 2008, au milieu de la cour d’honneur des Invalides, le chef de l’Etat a rendu un hommage solennel aux dix soldats tués en Afghanistan2.
« Ils ont donné leur vie, loin de leur pays, pour faire leur devoir, a déclaré le président, pour la liberté des droits de l’homme, pour des valeurs universelles qui sont au coeur de notre République. »
S’écartant fréquemment du discours écrit, il a résumé l’embuscade des « terroristes talibans », a souligné le courage des soldats engagés « dans un combat essentiel contre la barbarie, l’obscurantisme et le terrorisme » et longuement justifié la présence des troupes françaises, car « la France n’est pas un pays comme les autres, […] elle a en charge avec les autres grands pays du monde la responsabilité de la paix dans le monde ». M. Sarkozy a assuré que l’armée pouvait être fière de son rôle « dans un pays ravagé par la guerre, aux mains d’un régime moyenâgeux qui donne encore hélas asile au terrorisme international ».
« Nous n’avons pas le droit de renoncer à défendre nos valeurs. Nous n’avons pas le droit de laisser les barbares triompher. Car la défaite à l’autre bout du monde se paiera d’une défaite sur le territoire de la République. ». Quelques heures plus tôt, au conseil des ministres, M. Sarkozy avait affirmé « la nécessité absolue de continuer le combat contre le terrorisme » et assuré que « la France défend la liberté du monde en Afghanistan comme ailleurs ».
Le 26 avril 2007, le candidat Sarkozy déclarait vouloir retirer les militaires français d’Afghanistan :
«La présence à long terme des troupes françaises dans cet endroit du monde ne me semble pas décisive.
«Le président de la République [Jacques Chirac] a pris la décision de rapatrier nos forces spéciales et un certain nombre d’éléments, c’est une politique que je poursuivrai.
«Si vous regardez l’histoire du monde, aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Même la Chine sur le Vietnam, les Japonais… Aucune ! Quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu. »
L’ONU confirme l’erreur de la coalition
La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) soutient à son tour que l’offensive menée vendredi [21 août] par des troupes de la coalition internationale à Nawabad, dans la province d’Herat, dans l’ouest du pays, a bel et bien entraîné la mort de 90 civils, comme l’a conclu une commission d’enquête afghane.
« Des enquêtes de la MANUA ont permis de trouver des preuves convaincantes, appuyées sur les témoignages de témoins oculaires, et d’autres, que 90 civils ont été tués, dont 60 enfants, 15 femmes et 15 hommes. Quinze autres villageois ont été blessés », stipule une déclaration officielle du représentant spécial de l’ONU en Afghanistan, Kai Eide. Des résidents de Nawabad, explique-t-il, ont pu confirmer le nombre de victimes, ainsi que leur nom et leur âge.
La mission onusienne raconte que des employés ont discuté lundi avec le gouverneur du district et des « anciens » et que ces derniers ont raconté qu’une opération militaire menée par des troupes afghanes et étrangères a duré plusieurs heures, pendant lesquelles des bombardements aériens ont eu lieu. Sept à huit maisons ont été totalement détruites ou sérieusement endommagées, rapporte l’équipe de la MANUA.
« C’est un sujet de grave préoccupation pour les Nations unies, j’ai fait comprendre à maintes reprises que la sécurité et le bien-être des civils devaient primer sur tout le reste dans la planification et l’exécution de toutes les opérations militaires », indique Kai Eide. « L’impact de telles opérations entame la confiance de la population afghane à l’égard des efforts qui visent à construire un État juste, pacifique et respectueux de la loi. » […]
- D’après Le Monde du 22 août 2008
- Un bref reportage vidéo de la cérémonie (JT de Tf1) :
http://video.google.fr/videoplay?docid=7872805586993864964&vt=lf&hl=fr.