4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024
devise_republique.jpg

Mieux que les “valeurs” de la Marseillaise, les valeurs de la République

Le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, souhaite que les migrants connaissent les “valeurs” de La Marseillaise, mais oublie la devise de la République. Nous souhaitons que les valeurs de la République soient connues et respectées par ceux qui nous gouvernent.

devise_republique.jpg

Hortefeux souhaite que les migrants connaissent les “valeurs” de la Marseillaise1

[AFP – 4 novembre 2008] Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, a fait part mardi à Vichy de son souhait de faire apprendre les valeurs de la Marseillaise aux nouveaux migrants en France, au dernier jour de la conférence européenne sur l’intégration.

«Le 23 janvier, je saisirai le HCI [Haut conseil pour l’Intégration, ndlr] pour proposer une réflexion sur ce que doivent être les valeurs partagées de la République (hymne national, scolarisation, égalité homme/femme, laïcité)», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse, à l’issue du sommet.

«La Marseillaise est trop souvent entendue comme une mélodie mais pas comme une pédagogie», a-t-il poursuivi, en ajoutant qu’il donnait une «date raisonnable» au HCI pour qu’il se prononce. Mais, a-t-il dit, «une action sera menée de toute façon en 2009».

L’idée, a-t-on précisé dans l’entourage de M. Hortefeux, est de sensibiliser les migrants sur l’hymne national, de valoriser la Marseillaise, son histoire, ses valeurs, d’en faire un outil de patriotisme.

le Canard Enchaîné du 12 novembre 2003.
le Canard Enchaîné du 12 novembre 2003.

© Fañch
© Fañch

N’oublions pas l’actualité :

J’ai fait un rêve : un président noir à l’Elysée !

par Thierry Leclère
2

En ce 4 novembre, le monde entier vote pour Barack Obama. Qui est particulièrement populaire en France. Un pays où, bien évidemment, on élirait un Président noir sans le moindre problème… N’est-ce pas ?

I have a dream. Même Martin Luther King n’y aurait pas pensé. Je fais le rêve que les Français qui aiment tant Barack – électeurs de gauche et de droite confondus, nous disent les sondages- voteront un jour pour un Obama hexagonal. En clair et en couleur, pour un président basané. Noir ou arabe, je vous laisse le choix…

Car Obama, candidat de la diversité, présente ce curieux privilège : les Français aiment ce « Kennedy noir », comme dit Bernard-Henri Lévy. Mais surtout chez les autres. Même les électeurs à l’ADN de droite, tendance Neuilly-Auteuil-Passy se font des frissons en votant virtuellement pour ce candidat « de gauche ». A gauche de l’échiquier politique, justement, on oublie un peu vite que ce démocrate est quand même, en bon américain qui se respecte, pour la peine de mort et favorable à la vente libre des armes… Mais attention, John McCain est pour la vente libre, y compris des armes d’assaut ! Barack Obama y est opposé. […]

Alors, Obama plutôt que MacCain ? Oui. Bien sûr. Aussi révolutionnaire que de répondre à un sondage sur la météo. Affirmatif, nous préférons le soleil à la pluie. Et la paix plutôt que la guerre. C’est noté.

Mais pour la troisième mi-temps (rendez-vous aux prochaines élections présidentielles françaises), on en reparlera. Dans ce pays qui n’est même pas fichu de mettre à l’Assemblée un député d’origine portugaise (longtemps la plus grosse communauté étrangère en France) , on rappelle que la candidate « de la diversité » Christiane Taubira a essayé de mettre un peu de couleur dans les présidentielles de 2002. Résultat : 2,32 % des voix (et quelques beaux scores à deux chiffres en Seine-Saint-Denis). Elle n’était pourtant pas dénuée de talent.

On se souvient du sketch poilant de Smaïn,dans les années 80. Le président arabe, théière à la menthe sur le bureau de l’Elysée, qui annonçait – « Je te le jure sur la vie de ma mère… » – l’augmentation du pouvoir, non pas d’achat, mais d’Aïcha. Il promettait aussi du travail pour tout le monde : « Ceux qui veulent faire la plomberie… ils feront la plomberie. Ceux qui veulent faire la menuiserie… ils feront la menuiserie.»

Alors à quand un président basané en France ? Et pourquoi pas un Premier ministre britannique d’origine pakistanaise ? Une chancelière allemande d’origine turque ? Halte au feu. J’en devine quelques uns qui sont, à tout prendre, un peu moins obamaniaques…. I have a nightmare 3 ?

Le 4 novembre 2008 à 13h45

Thierry Leclère

  1. Lire sur ce site : 68.
  2. Référence : http://www.telerama.fr/idees/j-ai-fait-un-reve-un-president-noir-a-l-elysee,35420.php#cmtavis.
  3. « Je fais un cauchemar », en Martin Lutherien
Facebook
Twitter
Email