L’Association France Palestine Solidarité apprend avec tristesse le décès de Marcel-Francis Kahn, à l’âge de 95 ans. Francis était un grand militant des droits des peuples, de l’Algérie au Vietnam et à la Palestine.
Alors professeur de médecine à l’Hôpital Lariboisière à Paris, il était parti en Jordanie avec d’autres médecins, via le Liban et la Syrie, et avait soigné à Irbid des résistants palestiniens de l’OLP attaqués par les troupes jordaniennes lors du tragique Septembre noir de 1970.
En 1979, il a accepté de faire partie de la coprésidence de l’Association France-Palestine alors naissante. Il vient de rejoindre ceux qui nous ont quittés depuis plusieurs années déjà : Louis Terrenoire, Louis Odru, Claude Bourdet.
Francis a fait partie de celles et ceux qui ont milité en faveur de la fusion des deux associations France-Palestine et l’Association Médicale Franco-Palestinienne (AMFP) qui a donné naissance à l’AFPS en 2001.
Enfant puis adolescent durant l’occupation nazie et le régime de Vichy, issu d’une famille juive, il a été agent de liaison des FFI à partir de 1944 dans la région de Grenoble. Son épouse Rena Cukier, ancienne déportée, survivante des camps, est décédée en 1974. Il est resté ami de Stanislas Tomkiewicz, qui a lui aussi contribué à plusieurs appels de France-Palestine puis de l’AFPS.
Rhumatologue reconnu dans le monde, défenseur des services publics qu’il n’a jamais quittés, militant du Parti Socialiste Unifié (PSU) de 1960 à 1968, il rejoint ensuite la Ligue Communiste (LC) dont il fut l’un des dirigeants jusqu’à sa dissolution en 1973, Francis a su mettre ses compétences au service de son engagement syndical et politique pour la justice et les droits des peuples. Soutien du FLN algérien, participant du Tribunal Russel pour le Vietnam après une mission d 217;observation dans le pays, il a contribué à la création du tribunal Russel pour la Palestine qui a commencé ses travaux en 2009.
En octobre 2000, il est signataire avec le philosophe Daniel Ben Saïd et le médecin Rony Brauman de l’un des premiers appels « En tant que juifs… » contestant aux dirigeants de l’État d’Israël de s’arroger le droit de parler au nom de tous les juifs du monde. Cet appel eu un certain retentissement à l’époque et reste par bien des aspects d’une brûlante actualité aujourd’hui.
Défenseur du droit international, il a fait partie de celles et ceux qui soutenaient et soutiennent l’importance de la coopération entre le mouvement de résistance palestinien, les anticolonialistes israéliens et les mouvemen ts de solidarité dans le monde, ainsi que la lutte contre l’impunité des dirigeants de Tel-Aviv.
Ses amies et amis se souviennent aussi de débats et discussions parfois vifs, sur nombre de sujets, comme de sa passion pour le cinéma et de sa grande culture.
L’AFPS adresse toutes ses condoléances et son amitié à sa famille et à toutes celles et ceux qui ont partagé, et partagent encore, son combat pour la libération des peuples opprimés.
Le Bureau National de l’AFPS, le 30 décembre 2024.
Lire aussi l’hommage à Marcel-Francis Kahn par Edwy Plenel et sa notice dans le Maitron, ainsi que la tribune « En tant que juifs » dont il fut l’un des signataires.