4 000 articles et documents

Édition du 15 décembre 2024 au 1er janvier 2025

Le Prix Maurice Audin de mathématiques et le travail de l’Association Josette et Maurice Audin

Le Prix Maurice Audin de mathématiques 2024 a été remis à Paris, à l’Académie des sciences, le 27 novembre 2024, sous la présidence d’Etienne Ghys, son président, et en présence des représentants du ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Abderahmane Yousfate, président du comité scientifique algérien de pilotage du prix Audin (à la droite d’E Ghys sur la photo ci-dessus) et Aïssa Aïbeche, membre du comité scientifique algérien de pilotage du prix Audin (à sa gauche). Et des responsables de l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA), dont les mathématiciens Cédric Villani, son président, René Cori et Michèle Audin.

En voici les images, filmées par « Place Audin » :


Par ailleurs, l’Association Josette et Maurice Audin (AJMA) a publié, à propos de l’arrestation en Algérie de l’écrivain Boualem Sansal et de l’interdiction du roman de Kamel Daoud, « Houris », le communiqué suivant.

L’AJMA demande la libération de l’écrivain Boualem Sansal


Enfin, l’AJMA a tenu le 5 décembre 2024, dans la salle Tignous de l’Hôtel-de-ville de Paris, son assemblée générale annuelle. Celle-ci a révisé ses statuts, renouvelé son conseil d’administration et a décidé de réorganiser sa communication, en particulier son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux.

De nouveaux statuts, revus afin de les mettre en conformité avec les objectifs définis lors du séminaire de septembre 2023, ont été adoptés à l’unanimité.

Le président sortant, Cédric Villani, a rappelé qu’en septembre 2023 un séminaire ouvert à tous les adhérents a fixé ses objectifs généraux et des modalités d’amélioration de son fonctionnement :

  • s’affirmer et se rapprocher d’associations amies,
  • pérenniser la mémoire de Maurice Audin,
  • conforter la part des sciences et de l’histoire dans les projets,
  • prendre position sur des évènements et décisions politiques en lien avec les préoccupations de l’AJMA en Algérie et en France,
  • renforcer l’amitié franco-algérienne…

Il a rappelé que Pierre Audin a participé à un débat à la Fête de l’Humanité en septembre 2022 et s’est déplacé pour des conférences débats et inaugurations autant qu’il a pu au premier semestre 2023. Ses obsèques, en juin 2023, ont été un moment d’intense émotion et l’importance de la foule présente nous pousse à poursuivre son action avec détermination.

Des actions communes ont eu lieu notamment avec l’ACCA (participation à l’appel du 4 mars 2024), la LDH, SOS-racisme, avec la participation à une cinquantaine d’événements en 2023-24. Des représentants de ces associations ont pris la parole lors des cérémonies des 11 juin 2023 et 2024 au cimetière du Père-Lachaise. L’AJMA a été présente aux deux dernières fêtes de l’Humanité.

Le 7 mai 2024 a eu lieu la signature de la convention pour le Prix Audin entre l’Académie des sciences, le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et l’Association Josette et Maurice Audin. Et le mardi 26 novembre, sous la coupole, Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, Françoise Combe, vice-présidente, Étienne Ghys et Antoine Triller, secrétaires perpétuels, ont remis leur prix aux deux lauréats.

En juin 2024, deux rencontres avec Jack Lang et Nathalie Bondil, de l’Institut du Monde Arabe, ont permis de relancer le projet de buste de Maurice Audin pour le cénotaphe du Père-Lachaise et de poursuivre les discussions engagées à ce sujet avec l’artiste Kader Attia, ainsi que d’imaginer des collaborations futures.

Durant l’année 2024, au moins trois membres de l’AJMA ont fait paraître des ouvrages ayant trait aux relations franco-algériennes : Fabrice Riceputi (Le Pen et la torture , Alger 1957), Alain Ruscio (La première guerre d’Algérie, Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852) et Henri Pouillot (La nostalgie de l’Algérie française et l’OAS).

Le film de François Demerliac Une histoire de mathématiciens a été présenté en février 2024 à Toulouse. Il travaille avec Jean Sylvestre à la refonte du site internet de l’AJMA et mène d’autres projets comme la série « Paroles » sur la chaîne Youtube Place Audin, dont « Audin, le passeport algérien » ; la contribution à la journée Pierre Audin du 1er mars 2025 à l’Institut Henri Poincaré à Paris ; celle à l’initiative de Math.en.Jeans, en partenariat avec l’AJMA, le Palais de la découverte et un collectif algérien de mathématiciens, amis de Pierre Audin ; une journée à Marseille en mars 2025 avec des associations amies… Autres projets : l’organisation d’un colloque à l’Exploradôme de Vitry sur la médiation scientifique en Algérie en partenariat avec la Mairie de Vitry et l’Algérie, ainsi qu’un colloque sur la liberté d’accès aux archives dont elle a discuté avec le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.

Lors de la discussion qui a suivi, Saïd Aït Ali Saïd a rappelé le projet d’inauguration d’une rue Maurice Audin à Elne (Pyrénées orientales), qui pourrait avoir lieu courant 2025. Alain Ruscio se demande si ce ne pourrait pas être l’occasion d’une manifestation à Elne ou à Perpignan sur les disparitions de la guerre d’Algérie, à laquelle l’association des pieds noirs progressistes et l’association Histoire coloniale et postcoloniale pourraient se joindre. François Demerliac évoque aussi des possibilités d’actions commune avec les associations Coup de soleil et le Maghreb des films. Avec Martine Tabeaud il a assisté pour l’AJMA à la remise des prix du Concours national sur l’histoire de la Colonisation et de la guerre d’Algérie (A2CGA), ouvert aux professeurs et élèves volontaires du secondaire. La thématique pour 2025 est : « L’Algérie en mouvements : mobilités et migrations (1830-1962) ».Le conseil d’administration élu à l’unanimité se compose de : Line Audin, René Cori, François Demerliac, Claire Hocquet, Gilles Manceron, Idriss Mazari-Fouquer, Bernard Randé, Joëlle Richard, Saïd Aït Ali Saïd, Martine Tabeaud et Cédric Villani.

• Président : Cédric Villani,
• Vice-présidents : René Cori et Gilles Manceron,
• Trésoriers : Bernard Randé et Idriss Mazari,
• Secrétaires : Martine Tabeaud et François Demerliac.


Association Josette et Maurice Audin, c/o Ligue des Droits de L’Homme, 138 rue Marcadet, 75018 Paris.


https://www.association-audin.fr @Asso_Audin

Cotisation individuelle : 10 €.


Facebook
Twitter
Email