Des Lapita aux Kanaks, c’est l’histoire du peuplement océanien en Mélanaisie. Des îles et des archipels face à la colonisation et au bagne, avec des résistances à l’ordre colonial, comme la guerre d’Ataï. Du massacre d’Ouvéa aux accords de Nouméa, histoire de l’indépendantisme kanak.
Épisodes
- Épisode 1/4 : Des Lapita aux Kanaks, histoire du peuplement de la Nouvelle-Calédonie Arrivés par le sud-est asiatique et la Nouvelle-Guinée il y a environ 3 000 ans, les Lapita sont les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie. Ces découvreurs deviennent bientôt des autochtones et de leurs pratiques émergent peu à peu un ensemble de traditions spécifiquement kanak.
- Épisode 2/4 : Bagne et colonisation, double peine pour la Nouvelle-Calédonie De 1853 à 1946, l’archipel calédonien est rattaché à l’empire colonial français. Entre déportation des bagnards et expropriation des Kanaks, à quoi ressemble la société coloniale en Nouvelle-Calédonie ?
- Épisode 3/4 : La guerre d’Ataï, résister à l’ordre colonial en Nouvelle-Calédonie Qui est Ataï, chef kanak de l’insurrection de 1878 contre les autorités coloniales françaises ? Quel est le destin singulier de sa dépouille mortelle, et notamment de sa tête ? Quelle mémoire littéraire, iconographique et politique pour ce personnage clé de l’indépendantisme néo-calédonien ?
- Épisode 4/4 : Du massacre d’Ouvéa aux accords de Nouméa, l’indépendantisme kanak Des foulards rouges apparus dans le sillage de Mai 68 à l’accord de Nouméa de 1998, l’indépendantisme kanak s’affirme comme un combat politique et culturel majeur, qui lutte pour inverser les dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans l’archipel.
Notre dossier spécial
• Les 171 ans d’histoire de la colonisation française de l’archipel
• « Kanaky, Nouvelle Calédonie, histoires en archipel »
• Témoin des manquements de l’Etat français à sa parole donnée aux Kanak
• Une véritable « culture de la milice »