Fondée il y a plus de deux siècles, la prestigieuse Conférence des avocats du Barreau de Paris est un concours d’éloquence dont douze jeunes talentueux avocats ressortent « Secrétaires ». Pendant un an, les Secrétaires de la Conférence se verront confier des missions par le Bâtonnier pour assurer la défense pénale des affaires les plus sensibles. Outre cette fonction, les Secrétaires ont chacun leur rôle. Celui du Deuxième Secrétaire, l’orateur de rentrée, est de prononcer un discours à la rentrée du Barreau de Paris durant lequel il doit « rouvrir » un procès.
Le choix de Maître Seydi Ba s’est tourné vers le procès intenté par Maurice Papon à Jean-Luc Einaudi. Ce dernier avait notamment fait face à Maurice Papon le 16 octobre 1997 lors du procès de ce dernier aux assises pour complicité de crime contre l’humanité. Cité par les parties civiles, Jean-Luc Einaudi avait témoigné à propos des évènements du 17 octobre 1961. A la suite de son témoignage aux assises à Bordeaux, qui a permis en raison du retentissement du procès que les médias s’intéressent aux évènements du 17 octobre, Jean-Luc Einaudi a publié une tribune dans Le Monde dans laquelle il affirmait : « Je persiste et signe. En octobre 1961, il y eut à Paris un massacre perpétré par des forces de police agissant sous les ordres de Maurice Papon ». Cette déclaration fut attaquée par Maurice Papon en diffamation, ce qui donna lieu à un procès de quatre jours en février 1999 devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris.
Le 26 mars 1999, le Tribunal relaxa Jean-Luc Einaudi, lui accordant le bénéfice de la bonne foi, notamment au regard du sérieux de ses recherches et des témoignages concordants. Le Tribunal, comme le Ministère public, reconnaitront qu’il y a eu « un massacre » le 17 octobre 1961. Ce procès est le seul qui a eu lieu à propos de ces évènements du 17 octobre 1961.
Voir aussi : 17 octobre 1961 : Einaudi face à Papon
Maître Sydi Ba s’appuie notamment dans son discours sur le livre Fabrice Riceputi, Ici on noya les Algériens. La bataille de Jean-Luc Einaudi pour la reconnaissance du massacre policier et raciste du 17 octobre 1961 (ed. le passager clandestin, 2021).