
Présentation de l’éditeur
Le 29 octobre 1965, au coeur de Paris, Mehdi Ben Barka « disparaît ». Tel un fantôme, l’opposant au roi du Maroc – qui devait être reçu à l’Élysée le lendemain – hante depuis la vie politique française et maghrébine. Soixante ans plus tard, alors qu’on n’osait plus espérer percer les mystères de ce crime d’État, des documents inédits permettent de révéler les tenants et aboutissants de l’affaire Ben Barka : un thriller géopolitique, une histoire de services en pleine guerre froide, de barbouzes et de truands bleu-blanc-rouge, de maisons closes et de coffres-forts où devait rester enfermé l’inavouable.
Hassan II a-t-il donné l’ordre de kidnapper Ben Barka ? Sa mort était-elle accidentelle ou planifiée ? Si le crime était prémédité, qui l’a exécuté et comment ? Et qu’est-il advenu du corps ? À la fin de cette enquête exceptionnelle, chacune de ces questions aura reçu une réponse, preuves à l’appui. Le sort de Ben Barka sera élucidé, l’affaire portant son nom pourra enfin être classée. L’implication du Mossad et des services tchécoslovaques, les officines gaullistes, la compromission au plus haut niveau de l’État français… Stephen Smith et Ronen Bergman révèlent les secrets restés prisonniers d’archives confidentielles pendant des décennies. À travers le roman vrai d’une « disparition », ils éclairent le XXe siècle et offrent une nouvelle profondeur de champ à l’actualité.
Un livre majeur, pour l’Histoire, qui se dévore comme un polar dont chaque détail, aussi tragique que rocambolesque, est réel et minutieusement documenté.