4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

« Kanaky/Nouvelle Calédonie » et « La fin de la Françafrique ? », deux tables rondes à ne pas manquer

Le site histoirecoloniale.net vous invite à deux tables rondes le samedi 15 juin 2024 à partir de 15 h 30 au CICP, 21 ter, rue Voltaire, à Paris 11ème.

A l’issue de l’assemblée générale de l’association Histoire coloniale et postcoloniale qui gère le site histoirecoloniale.net, deux tables rondes sont organisées le 15 juin 2024 sur deux questions d’actualité : la situation actuelle et l’avenir de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie et la question de la fin de la Françafrique, au Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris, à partir de 14h30.


Kanaky/Nouvelle Calédonie : à quand la décolonisation ?

organisée avec l’Association information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK), le 15 juin 2024

avec

• Benoît Trépied, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste du droit kanak et de la Nouvelle-Calédonie, membre du Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie.

• Jean-François Merle, conseiller de Michel Rocard pour les outre-mer lors de la négociation des accords de Matignon en 1988, membre de l’Institut Tribune socialiste (ITS).

• Robert Xowie, sénateur de Nouvelle Calédonie, Union Calédonienne (sous réserves, en fonction de la reprise des avions pour Nouméa et du congrès du FLNKS),

• Mehdi Lallaoui, auteur et documentariste, vice-président de l’Association information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK).


La fin de la Françafrique ?

organisée avec l’association Survie et le Cedetim, le 15 juin 2024

avec

• Cheikh Sakho, membre du comité de rédaction du site histoirecoloniale.net,

• David Mauger, militant de l’association Survie, co-auteur de Une histoire de la Françafrique. L’Empire qui ne veut pas mourir (Seuil, 2021), membre du comité de rédaction du mensuel Billets d’Afrique et coauteur de Un pompier pyromane. L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara (Agone-Survie, 2018).

 Serigne Sarr, universitaire, membre d’Attac Sénégal et président de l’association pour la défense des droits à l’eau et à l’assainissement (ADDEA).

• Raphaël Granvaud, membre de l’association Survie, auteur de Que fait l’armée française en Afrique ?, préface de Odie Tobner-Biyidi (Agone, 2009).


Voir sur notre site :

• Dossier spécial Kanaky Nouvelle Calédonie, publié le 4 juin 2024.

• « Une autre histoire des relations franco-africaines : l’interminable mort de la Françafrique », publié le 6 octobre 2023.


Facebook
Twitter
Email