4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 septembre au 1er octobre 2024

Kanaky et Françafrique, deux tables rondes d’histoirecoloniale.net en octobre

L'association Histoire coloniale et postcoloniale qui gère ce site organise le 19 octobre 2024 deux tables rondes, l'une sur la Nouvelle-Calédonie/Kanaky et l'autre autour de la question de la fin de la Françafrique.

L’association Histoire coloniale et postcoloniale qui gère ce site avait prévu de tenir après son assemblée générale annuelle, le 15 juin 2024, deux tables rondes, l’une portant sur la Nouvelle-Calédonie/Kanaky et l’autre posant la question de la fin de la Françafrique. Mais l’actualité, en particulier les mobilisations qui avaient suivi la dissolution de l’Assemblée nationale et la montée de l’extrême droite au premier tour des élections législatives, l’ont conduit à les reporter.

Elles auront lieu le samedi 19 octobre, à 14h, au CICP, 21, ter, rue Voltaire, 75011 Paris. Notre site précisera le programme dans sa prochaine édition du 1er octobre 2024.

Sont notamment prévus pour la première : Emmanuel Tjibaou, député de Nouvelle-Calédonie ; Daniel Wéa, président du mouvement des jeunes Kanak en France ; Isabelle Leblic, anthropologue et coprésidente de l’Association Information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK) et Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l’Homme.

Et pour la seconde, sous réserves : François Graner, de l’association Survie, un représentant du parti sénégalais Pastef, et les intervenants prévus le 15 juin : Cheik Sakho, de Histoire coloniale et postcoloniale ; Serigne Sarr, universitaire, membre d’Attac Sénégal ; David Mauger, de l’association Survie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (dons à l’association souhaités).

Facebook
Twitter
Email