4 000 articles et documents

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Édition du 15 novembre au 1er décembre 2024

« J’aurais dû m’appeler Aïcha », une conférence gesticulée de Nadège de Vaulx


PREMIERES ANECDOTES GESTICULEES
Cela fait maintenant trois ans que je porte ma conférence gesticulée, et après 130 représentations, les propositions de dates continuent à abonder. Cela témoigne de la pertinence de cet outil de l’éducation populaire pour aborder les questions coloniales. C’est pourquoi, avec le collectif Les Femmes Ont de la Voix !, dont je fais partie, nous avons décidé de nous lancer dans l’accompagnement à la création de conférences gesticulées. Entre juillet et octobre derniers, nous avons accompagné deux femmes dans la création d’anecdotes gesticulées. La restitution de ces ateliers a eu lieu le mois dernier, en première partie de ma conférence gesticulée au Théâtre de la Girandole à Montreuil. Pendant près de vingt minutes, elles ont partagé leurs blessures, leurs colères et leurs prises de conscience face aux dominations racistes, classistes et sexistes qu’elles ont vécues, ou continuent de vivre. Ce fut un moment puissant de partage d’expériences politiques, qui a résonné profondément avec le public.

C’est pourquoi à partir de janvier, nous organiserons plusieurs week-ends d’ateliers d’anecdotes gesticulées en Île-de-France. Et dès le printemps, nous lancerons notre premier cycle d’accompagnement à la création de conférences gesticulées, en réunissant six femmes pour aborder les questions coloniales. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de financement pour financer le coût de la formation.

TOURNEE NOVEMBRE 2024 📅16 novembre 16h30
  🔎ATTAC, SNUipp-FSU, Paris (75014)
12 Rue Cabanis, 75014 Paris

📅19 et 21 novembre 17h30
  🔎Université Paris-Est Créteil (94)
à guichet fermé

📅23 novembre 19h30
🔎 Institut français des Cultures Musulmanes
52 Rue Guillaume Paradin, 69008 Lyon

📅 29 novembre 19h  
  🔎La Colline, Montoison
Chemin de la Lauze, 26800 Montoison

📅 30 novembre 18h
🔎 Médiathèque de Montélimar
16 Av. du Général de Gaulle, 26200 Montélimar

De quoi parle cette conférence gesticulée* ?

Trois quarts Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne.
Pour les descendants d’Algérien.nes, il y a comme une zone grise : 
une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d’événements », 
des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. 
Intégrée par l’école républicaine, bercée par le mythe national, 
j’ai joué le jeu de l’intégration.
En m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. 
Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et de reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.
 *La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie. 
Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination; c’est une manière de présenter, à partir de nos histoires de vies, expériences et anecdotes, une analyse politique, des pratiques, des résistances dans un domaine particulier.

RETOUR EN IMAGES SUR 5 BELLES REPRESENTATIONS
AU THEATRE DE LA GIRANDOLE A MONTREUIL

crédit photo : © Thiery Latour / IG : thierry.demontreuil_photo/


contact
Facebook
Twitter
Email