Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hommages et émotion autour de Pierre Audin
renforcent l’Appel à se réunir le 11 juin
au cénotaphe de Maurice Audin

Le 11 juin 1957, Maurice Audin a été enlevé à son domicile à Alger par des militaires français qui le soumirent à la torture et le tuèrent. La disparition de son fils Pierre le 28 mai 2023 donne une signification particulière à l'hommage rendu cette année à Maurice, Josette et Pierre Audin. Quelques mois avant la mort de Josette Audin le 2 février 2019, le président de la République lui avait rendu visite et avait reconnu la responsabilité de l’État français dans la mort de son mari. Un rassemblement, auquel appellent de nombreuses associations dont la Ligue des droits de l'Homme, a lieu le dimanche 11 juin 2023 à 11 heures devant le cénotaphe de Maurice Audin. Pour demander que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa disparition ainsi que sur celle des nombreux combattants pour l’indépendance de l’Algérie et civils algériens enlevés comme lui par des militaires français.

Émouvant hommage à Pierre Audin au cimetière de Pantin

photo_autour_du_cercueil.jpg
Lors des obsèques de Pierre Audin dans le carré juif du cimetière de Pantin (93), le 2 juin 2023. A gauche, sa fille interprète un morceau de musique au violoncelle. Derrière elle, le mathématicien et ancien député Cédric Villani, président de l’Association Josette et Maurice Audin.
Photo : Nadir Dendoune

Le film par « Place Audin » des funérailles de Pierre Audin
le 2 juin 2023 au cimetière de Pantin





Le film réalisé par « Berbère TV »




communique_ajma_1-3.pngcommunique_ajma_2.png communique ajma 11 juin pere lachaise


Rassemblement le vendredi 2 juin 2023 à Alger
devant le buste de Maurice Audin, Place Audin


place_audin.jpg

Le cénotaphe dédié à Maurice Audin
au cimetière du Père-Lachaise à Paris
non loin du Mur des Fédérés


le_ce_notaphe.jpg
Seul monument en France élevé à la mémoire d’un combattant de l’indépendance de l’Algérie, il est situé au Cimetière parisien du Père-Lachaise, dans la 76ème division de l’avenue circulaire, près du mur des Fédérés.


Documents joints

Facebook
Twitter
Email